(BFI) – Le Camerounais Kori Asset Management (KAM) vient de rejoindre la liste des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) du marché financier de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale) revèle Investir au Cameroun.
Réuni en collège le 31 mars dernier à Libreville, la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale a délivré l’agrément d’exercice à cette SGP à capitaux camerounais qui en avait fait la demande le 31 janvier.
Le sésame délivré par le régulateur permet à KAM d’effectuer, pour le compte de sa clientèle, des placements sur actifs financiers (obligations, actions, obligations du Trésor, bons du Trésor) dans la sous-région à travers plusieurs véhicules d’investissement. Il s’agit notamment des organismes de placements collectifs (OPC), constitués des sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), des fonds communs de placement (FCP) et les fonds d’investissement alternatifs (FIA).
Kori Asset Management intègre un marché où sont déjà actives11 sociétés agrées dont 10 au Cameroun. Au 31 décembre 2022, le volume global d’actifs sous gestion était de 370,1 milliards de FCFA.
À noter que la société aura comme directeur général le Camerounais Patrick Alexandre Fomethe (Photo) qui a opéré pendant 2 ans sur ce marché en tant que conseiller en investissement financier. Ce diplômé de Science Po-Paris a également été directeur de la trésorerie à Willis Towers Watson et directeur trésorerie monde pour le groupe FNZ à Londres.