AccueilFinanceLe FMI appui le Bénin pour son programme de développement

Le FMI appui le Bénin pour son programme de développement

-

(BFI) – Une mission du FMI a séjourné au Bénin pendant 15 jours pour évaluer le Programme économique et financier et la facilité élargie de Crédit, un accord conclu avec le Bénin en juillet 2022 d’un montant de 396 milliards de FCFA pour une durée de 42 mois au lieu des 36 habituels. Il s’agissait de la deuxième revue du programme, toutes les cases ont été cochées, ce qui valide le deuxième décaissement.

La mission s’est achevée le 5 avril avec les conclusions présentées ici par le chef de mission, le Camerounais Constant Lonkeng : « Tous les critères du programme ont été respectés de façon exemplaire avec des marges en plus. Il y aura un décaissement de 68 millions de dollars qui va au budget de l’État, ce qui portera le décaissement à 360 millions de dollars, plus de la moitié de l’enveloppe globale. Ceci est inédit, généralement les décaissements sont graduels, c’est une marque de confiance que le FMI porte au gouvernement du Bénin ».

Plusieurs indicateurs de suivi ont été évalués : les experts du FMI ont regardé le solde primaire, les arriérés de paiements de la dette intérieure, les dépenses sociales prioritaires et le niveau de la dette. Sur la dette, l’opposition et les Béninois ont souvent accusé Patrice Talon et son ministre des Finances d’endetter lourdement le pays. L’appréciation du FMI est la suivante : « 40% des pays de l’Afrique subsaharienne sont à un niveau de risque d’endettement élevé. Le Bénin est à un risque d’endettement modéré. L’endettement dans le programme sera maintenu à ce niveau-là ».

Le Fonds est élogieux sur la gouvernance économique du Bénin. Le taux de croissance de 2022 a dépassé les prévisions de 6% et atteint 6,3%, un chiffre communiqué par le ministère des Finances. « Aujourd’hui, le cadre macro-économique est sain, le niveau d’endettement est raisonnable, le risque est modéré avec les résultats qui disent que le programme que nous avons avec le FMI est bien tenu, l’économie est solide et que tous les critères sont respectés, décrypte le ministreRomuald Wadagni. On peut dire aux populations que leur bien est bien gardé, bien géré, bien tenu. L’économie béninoise est en position de poursuivre la création de plus de richesses, plus de bien-être, pour plus de Béninois de façon durable. »

L’argent est prêté au Bénin à un taux concessionnel qui varie entre 0 et 1% et il servira à financer le budget de l’année en cours, selon le ministre d’État Wadagni. Prochaine revue du programme, ce sera dans six mois selon les prévisions, ce sera la troisième.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici