(BFI) – CAMRAIL, concessionnaire du chemin de fer camerounais a bouclé avec succès le 10 mars 2023, le convoiement de près de 10 000 tonnes d’engrais vers le Tchad voisin, pour le compte d’APM, l’Agence de Prestations Maritimes.
Au cours de cette opération qui a démarré le 5 janvier 2023, CAMRAIL a mobilisé ses capacités logistiques et l’expertise de ses équipes. L’opération s’est réalisée avec une moyenne de chargement de 20 wagons plateformes par jour, soit 788 tonnes pour un transit time moyen de chargement de 3 jours entre Douala et Ngaoundéré.
« Nous sommes satisfaits du déroulement de cette opération pour laquelle CAMRAIL est d’ailleurs allée au-delà de nos attentes. Par ailleurs, nous souhaitons que ce niveau de performance soit maintenu pour les prochaines campagnes afin de garantir la satisfaction de notre client et une éventuelle augmentation du volume pour le trafic en option rail-route. » précise Clarisse Fouma, Chef Département Logistique à APM.
Client habituel de CAMRAIL depuis 2019, l’Agence de Prestations Maritimes par ailleurs spécialisée dans le transport et la logistique, a régulièrement choisi le chemin de fer pour l’acheminement vers le Nord Cameroun et finalement vers le Tchad, des produits pour l’économie, l’agriculture et l’humanitaire.
« Nous sommes heureux cette fois de soutenir la production agricole aussi bien dans la partie septentrionale du Cameroun qu’au Tchad. De tout temps, nos équipes sont mobilisées afin de proposer à nos clients des services de qualité. De plus, nos offres sont variées et adaptées aux produits à transporter » souligne Alain Minoué, Directeur commercial marketing à CAMRAIL.
Deux autres campagnes de transport d’engrais sont en cours. La première, lancée le 11 mars dernier, concerne l’acheminement de 30 000 tonnes pour le compte de la Sodecoton via le Collectif des producteurs de coton en abrégé CNPC. La seconde vise, depuis le 1er mars, à convoyer près de 17 500 tonnes d’engrais au Tchad à la demande de Coton Tchad.
CAMRAIL contribue depuis plus de 10 ans au secteur agricole et à son développement aussi bien dans la partie septentrionale du Cameroun qu’au Tchad. Via son chemin de fer, l’entreprise permet d’approvisionner des milliers d’agriculteurs en engrais et à moindre coûts avec un impact réel sur la production et partant, sur la réduction des risques de famines.
Transporteur de masse, CAMRAIL a multiplié ces dernières années, des offres qui répondent aux besoins spécifiques de ses clients dont le door-to-door. Ses aires de rupture de charge et les magasins à disposition notamment à Yaoundé, Bélabo et à Ngaoundéré, sont des atouts indéniables dans la satisfaction du client dont CAMRAIL a fait sa priorité.