(BFI) – Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a reçu en audience la directrice pays de l’Agence française de développement (AFD) Virginie Dago. Les deux personnalités ont échangé sur leur coopération sectorielle, et envisagent de le renforcer notamment autour du Programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri).
La première phase de Transfagri (2018-2022) touchant à sa fin, une deuxième phase est prévue pour continuer à soutenir les PME agricoles et agroalimentaires. En outre, le Minpmeesa a soumis à l’AFD le projet de Programme d’appui au développement des unités de production (PADUP-CAM) dans les filières de l’agroalimentaire, du textile-coton-confection-cuir et de la transformation du bois. Le ministre souhaite que l’AFD associe davantage le Minpmeesa dans divers programmes qu’elle met en œuvre au Cameroun, notamment CHOOSE AFRICA, dont la phase 2 est en cours d’implémentation.
Les deux parties envisagent la création d’un groupe de travail conjoint pour approfondir la collaboration entre les services techniques des deux structures et concrétiser les axes de coopération identifiés. Achille Bassilekin III a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de financements innovants pour soutenir les PME et les start-up du Cameroun, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile-coton-confection-cuir et de la transformation du bois.