(BFI) m Les assureurs du Gabon, réunis au sein de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), ont récemment signé à Libreville, une Convention d’indemnisation directe (CID). Il s’agit d’un dispositif qui vise à accélérer le règlement des sinistres matériels automobiles au Gabon. « La Convention d’indemnisation directe va permettre à chaque assureur, immédiatement, à compter de ce jour, de prendre en charge les sinistres matériels automobiles », a indiqué le président de la Fegasa, Andrew Gwodog.
Très concrètement, lors d’un accident impliquant deux véhicules, plutôt que le conducteur responsable rembourse les coûts des dommages au conducteur qui n’est pas responsable, les deux conducteurs sont indemnisés pour leurs dommages matériels par leur propre compagnie d’assurance, peu importe leur responsabilité. Pour ce faire, indique la Fegasa, un fonds de compensation de 90 millions de FCFA a été mis en place et une commission nationale d’arbitrage a été créée.
Pour le président de la Fegasa, le stock de sinistres matériels automobiles que les assureurs gabonais gèrent était devenu très important. Pourtant, « la raison même de l’existence des sociétés d’assurance c’est de payer les sinistres. Et le constat qui a été fait, c’est qu’il y a un manque de diligence dans le paiement des sinistres matériels automobiles. Et ce sont les sinistres les plus importants en termes de nombre. Il était important que cet instrument innovant soit mis en place », a expliqué Olivier Mibiame Assame, directeur national des assurances.
À noter que les difficultés enregistrées dans le processus du règlement des sinistres est l’un facteur qui, selon les assureurs, peut justifier le faible taux de pénétration des assurances au Gabon. Selon des données de la Fegasa, le taux de pénétration des assurances est de l’ordre de 1,12% dans le pays. Alors, faciliter le règlement des sinistres pourrait permettre d’accroitre ce taux.