AccueilSecteursEconomieAu Cameroun, Orange et MTN revendiquent le leadership du mobile money

Au Cameroun, Orange et MTN revendiquent le leadership du mobile money

-

(BFI) – Le marché du Mobile money est en plein essor au Cameroun. Selon les données officielles, le flux de transactions est passé de 887 milliards de Fcfa en 2016 à 12 151 milliards de Fcfa en 2020. Face à la dynamique du marché, les deux leaders du marché des télécommunications au Cameroun (Orange et MTN) se livrent à une véritable bataille de positionnement dans le segment du Mobile money.

alors qu’Orange revendique 70% de parts de marché du Mobile Money, avec 10 millions de comptes dans le pays et plus de 100 000 partenaires commerciaux, MTN affirme faire mieux. « Je crois pouvoir dire, par ailleurs, que nous sommes également passés leader du marché des services financiers mobiles, puisque notre filiale Mobile Money Corporation dispose désormais de la base d’utilisateurs actifs de Mobile Money la plus large du pays », a indiqué Mitwa Ng’ambi, la DG de MTN Cameroun, dans une interview parue dans la presse locale.

Depuis le 11 mars dernier, l’opérateur des télécoms MTN Cameroon a porté à un autre niveau la bataille qui se livre autour du Mobile money. La filiale du groupe sud-africain indique que les frais généralement débiteurs sur les comptes des utilisateurs de son réseau lors des transferts d’argent sont réduits de moitié. A titre d’illustration, pour un transfert de 20 000 Fcfa, le coût dudit transfert est désormais de 50 Fcfa au lieu de 100 Fcfa auparavant. Ainsi de suite. Mieux, lorsque le transfert se fait à partir de son application « MoMo App », il est carrément gratuit. Mais les frais de retrait, eux, restent inchangés. Cette baisse des prix chez l’opérateur MTN semble être une réponse à son principal concurrent Orange Cameroun. Ce dernier, il y a quelques semaines, en laissant l’offensive en annonçant la possibilité d’ouvrir ses comptes avec les puces de ses concurrents MTN, Camtel et Nexttel. En d’autres termes, à partir de la puce de ses concurrents, les usagers peuvent désormais ouvrir un compte Mobile Money chez Orange. L’entreprise a précisé que, « Cette innovation d’importance s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale».

Au-delà de ses offres quoique séduit pour les abonnés, les deux compagnies multiplient les stratagèmes marketing pour attirer plus d’abonnés. Entre offres de crédit de communication et connexion internet gratuits passant par des dépôts d’argent, chaque opérateur use de toutes les techniques pour mettre le grappin sur les nouveaux clients.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici