(BFI) – La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan a marqué la journée du 8 mars 2023 par une cérémonie haut en couleurs dédiée à l’égalité des genres. « Éduquer un homme, c’est éduquer un individu. Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a déclaré Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de l’institution citant James Emman AGGREY (18 octobre 1875 – 30 juillet 1927) intellectuel, missionnaire et enseignant ghanéen.
La BRVM a accueilli à son siège à Abidjan à l’occasion de cette journée, plusieurs femmes chefs d’entreprises dirigeantes de sociétés et d’institutions financières, présidentes et responsables de fondations et d’associations féminines. Mme Dior Latifa DIACK, Directrice Adjointe Innovation et Solutions B2B chez Orange Côte d’Ivoire, était la Keynote Speaker de cette édition.
“L’appropriation par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) du concept « Ring the Bell For Gender Equality » et la signature du Women’s Empowerment Principales (WEPs) en 2019 marquent notre engagement à promouvoir les genres pour le développement du secteur financier en général, et du Marché Financier en particulier, au sein de notre Union”, a rappelé Dr Amenounvé, rendant un hommage appuyé “à toutes ces femmes qui contribuent à faire vivre le marché financier régional, pour leur leadership, leurs actions et pour l’exemple qu’elles constituent pour les générations actuelles et futures”.
A noter des évolutions sensibles réalisées en matière d’égalité hommes-femmes par la BRVM au cours des dernières années. Ainsi, 3 femmes siègent désormais au Conseil d’Administration de la BRVM. De même, 3 des 7 antennes nationales de la Bourse sont dirigées par des femmes et 22 femmes sont aux commandes des SGI, SGO et BTCC. L’on relève aussi deux femmes présidentes ds l’Association Professionnelle des SGI et des BTCC.
Ces exemples cités par Dr Amenounvé illustrent bien la place qu’occupent actuellement les femmes dans les instances de gouvernance et de gestion du marché financier de l’UEMOA. “Les efforts doivent être néanmoins poursuivis pour plus de représentativité”, a reconnu le DG de la BRVM.
André Noir