(BFI) – La première édition du CADIF (Central Africa Digital Fair) tenue du 22 au 24 février 2023 au palais des congrès de Yaoundé, a rassemblée les acteurs majeurs du secteur du numériques venus de la sphère public que privé, parmi lesquels le leader mondial Huawei. L’objectif était d’échanger sur les enjeux sociaux économiques de l’industrie du numérique et de son impact dans l’émergence de l’Afrique central de manière générale, et du Cameroun plus particulièrement.
Cette Edition première, était placée sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun S.E Paul BIYA, supervisée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et coordonnée par le Ministre des Postes et des Télécommunications.
La cérémonie d’ouverture sera ponctuée par la présence effective du Secrétaire Général du ministère des postes et des télécommunications Représentant de Madame la ministre M. Mohamadou SAOUDI qui, affirmera que : « Huawei c’est un des partenaires stratégiques et techniques avec la plupart de nos opérateurs au Cameroun. Nous pensons qu’il joue un rôle fondamental, un rôle important en ce qu’il livre les équipements et il accompagne techniquement. Je pense que pour l’instant, c’est l’un des partenaires qui travaille avec tous les opérateurs. Donc nous les accueillons comme partie prenante ». Aussi, était présente à cette cérémonie, la Directrice des relations publiques de Huawei et Channel zone CEMAC, Edmonde DJIOKENG Teboh qui certifiera l’apport de Huawei dans numérisation du Cameroun depuis leur entrée en 2005.
La deuxième journée quant à elle fut accentuée par la présence de Herman Yves Chiegue le National ICT Solution Director à Huawei Cameroun qui a étalé les statiques en mentionnant l’apport de l’économie numérique dans le PIB Mondial. Dans le panel de l’après-midi, Youssef AIT KADDOUR, Chief Cybersecurity Officer (CSO) à Huawei Maroc qui a fait le déplacement pour l’évènement parlera quant du succès de la transformation digitale avec ses différents scenarios reposant sur l’efficacité et la sécurisation de l’utilisation des infrastructures des TIC. De ce fait, les acteurs des TIC doivent tout d’abord renforcer la confiance dans la technologie numérique, qui constitue la base de toute transformation numérique.
Le 24 février marquera alors la clôture de cette première édition riche en expériences et en connaissances sous le thème : contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale. Le Représentant permanent de l’IUT pour l’Afrique centrale et Madagascar lors de sa prise de parole, M. MASSIMA Jean Jacques dira qu’il encourage les acteurs du secteur du numérique car dans cette industrie chacun peut trouver son compte en fonction du segment dans lequel il s’investit : « il y en a qui s’intéressent au web master à la production, d’autres qui s’intéressent aux drones, donc dans l’économie numérique chacun trouve à boire et à manger ». Le Secrétaire Général du ministère des postes et télécommunications dans son allocution de fin, exprimera toute sa satisfaction à la tenue de cet évènement et de la qualité des intervenants et des interventions des experts venus de partout pour capitaliser impact de l’économie numérique au Cameroun particulièrement et de l’Afrique centrale en générale. « Les assises nous aurons permis de marquer un pas décisif vers une contribution efficace au développement de l’économie numérique au Cameroun de manière particulière et au sein des pays de l’Afrique centrale de manière générale ».