(BFI) – Déjà présente au Gabon, Cameroun, Congo, Bénin et en Guinée équatoriale, la compagnie aérienne gabonaise Afrijet reçoit le soutien d’institutions financières pour renforcer ses dessertes en Afrique.
La compagnie aérienne gabonaise Afrijet compte lancer, au cours des prochaines années, de nouvelles destinations à travers l’Afrique. À cet effet, elle a obtenu de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et de la BGFIBank un prêt de 8 milliards FCFA (13 millions $). Soit 5,3 milliards FCFA de la Bdeac et 2,6 milliards FCFA de la BGFI. La convention de prêt entre les trois parties a été signée le 28 février dernier à Libreville.
Ce financement, apprend-on, permettra au transporteur de financer la première phase de son plan de développement 2022-2026. Un plan qui permettra à Afrijet d’ouvrir de nouvelles destinations que sont Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), Lagos et Port Harcourt au Nigeria, Dakar au Sénégal et Johannesburg en Afrique du Sud, apprend-on.
Afrijet est déjà présente à Libreville, Franceville et Port-Gentil au Gabon, Douala et Yaoundé au Cameroun, Pointe-Noire et Brazzaville au Congo, Cotonou au Bénin, ainsi que Malabo et Bata en Guinée équatoriale, rappelle Le Nouveau Gabon.
Ce financement permettra également à la compagnie gabonaise de digitaliser ses services, remplacer les aéronefs devenus vétustes, acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs…
« Les impacts socio-économiques attendus de ce projet sont nombreux, au nombre desquels : l’amélioration de la connectivité entre les grandes villes de la Cemac, la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens entre les pays et l’amélioration des échanges internationaux », soutient-on.
À noter qu’Afrijet a commencé depuis l’année dernière à mettre en œuvre son plan de développement 2022-2026 sur fonds propres.