AccueilManagersDécideursSofimar annonce une augmentation de son capital à plus d’un demi-milliard de...

Sofimar annonce une augmentation de son capital à plus d’un demi-milliard de FCFA

-

(BFI) – Selon une annonce publiée hier 28 février 2023, la Société financière et d’ingénierie maritime (Sofimar Sicav) dont l’un des fondateurs est le Camerounais René Mbayen (Photo) annonce une augmentation de son capital social à plus d’un-milliard de FCFA. Si cette augmentation est approuvée, le conseil d’administration de l’entreprise devrait se prononcer sur la modification de la valeur nominale de l’action.

En effet, l’entreprise a invité ses actionnaires à prendre part à l’assemblée générale mixte, le 20 mars dernier à Douala pour délibérer entre autres, sur l’augmentation du capital social de 591,81 millions de FCFA. Ce projet d’augmentation de capital de l’entreprise est dans le pipe depuis le 8 juin 2022. Mais depuis lors, une décision claire à propos n’a pas encore été publiée officiellement.

Si cette augmentation est approuvée in fine, le conseil d’administration doit se prononcer sur la modification de la valeur nominale de l’action et sur le rapport spécial du commissaire aux comptes y afférent. Cela devrait également entraîner la modification des statuts de l’entreprises.

Si l’on sait pour l’instant que le projet d’augmentation du capital dépasse le demi-milliard de FCFA, il reste encore un mystère autour e la valeur actuelle de cette entreprise créée en 2005 et entièrement détenue par les 180 employés de l’ex-société publique Camship de l’époque devenus actionnaires. Mais des recherches sur internet montrent que Sofimar est également basée en France avec un capital de 300 000 euros (197 177 459,55 FCFA). Au Cameroun, Sofimar détient 84% des parts de l’entreprise pétrolière du secteur aval, Gulfin.

Sofimar fait partie des investisseurs de la microfinance Apesa Fund d’un capital de 500 millions FCFA, contrôlé par des Camerounais, à hauteur de 65%.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici