AccueilEntreprisesMTN et Huawei signent un protocole d'accord pour faire progresser l'inclusion numérique...

MTN et Huawei signent un protocole d’accord pour faire progresser l’inclusion numérique et le développement durable

-

(BFI) – Le groupe MTN et Huawei ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour renforcer la coopération stratégique en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Le protocole d’accord, signé au MWC de Barcelone, est aligné sur la stratégie Ambition 2025 de MTN et la stratégie de développement durable d’entreprise de Huawei, y compris son initiative TECH4ALL.

« Les solutions numériques de pointe pour le progrès de l’Afrique ne peuvent être obtenues que grâce à la puissance des partenariats« , a déclaré Nompilo Morafo, directeur du développement durable et des affaires générales du groupe MTN. « En travaillant avec des entreprises comme Huawei, nous pouvons mettre en commun nos technologies et notre expertise pour favoriser un meilleur accès à la connectivité, aux compétences numériques et à des solutions plus vertes et plus durables au profit de tous.« 

Li Peng, membre du conseil de surveillance de Huawei et président de Carrier BG, a déclaré que Huawei prévoyait de travailler en étroite collaboration avec le groupe MTN sur la couverture rurale, atteignant le zéro net et la formation aux compétences numériques : « Nous pensons que la technologie numérique deviendra un moteur social important développement et rendre le monde plus inclusif et durable. »

Le Huawei DigiTruck offre une formation gratuite aux compétences numériques pour ceux qui en ont besoin, y compris les communautés rurales, les personnes âgées, les chômeurs et les filles et les femmes en particulier. Converti à partir d’un conteneur maritime usagé monté sur un camion, le DigiTruck est une salle de classe mobile à énergie solaire équipée d’ordinateurs portables, de smartphones et d’une connectivité 4G.

Il est complété par la Huawei ICT Academy, qui forme des étudiants universitaires aux compétences TIC telles que la 5G, le cloud computing et l’IA. Il existe 1 900 Huawei ICT Academies dans 110 pays, accueillant environ 150 000 étudiants par an.

La Skills Academy de MTN cherche à renforcer le lien entre la formation aux compétences numériques et la demande d’emplois afin de garantir que les personnes à travers le continent soient des producteurs, des consommateurs et des innovateurs de technologies numériques.

L’accord de partenariat d’aujourd’hui vise à accélérer les efforts pour atteindre davantage de communautés rurales et éloignées et à élargir le portefeuille de formations en compétences numériques disponibles.

Avec une partie importante de la population africaine vivant dans les zones rurales, MTN s’est engagé à étendre son réseau aux communautés mal desservies et à atteindre un objectif de 95 % de couverture haut débit rurale d’ici 2025. Le partenariat avec Huawei soutiendra également la réalisation de cet objectif comme notre approche pour augmenter le nombre de collaborations et les types de modèles de partenariat que nous suivons.

MTN et Huawei collaborent au déploiement de RuralStar, une solution de connectivité abordable pour fournir un accès en ligne aux communautés éloignées et rurales. La solution surmonte les barrières traditionnelles qui rendent la connectivité réseau dans de tels scénarios non viable pour les opérateurs. Les parties étendront leur collaboration après l’achèvement de la première preuve de concept de RuralStar au Ghana en 2017.

En termes de réduction des émissions de carbone, Huawei soutiendra l’engagement de MTN à minimiser l’impact sur la planète et à atteindre zéro net d’ici 2040. Les partenaires travailleront à la décarbonation de l’infrastructure de télécommunications de MTN, couvrant les sites du réseau d’accès radio (RAN), les réseaux de transport, le stockage et centres de données. La décarbonation du réseau se fera via un mélange de technologies d’efficacité énergétique et l’application de solutions vertes innovantes.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici