AccueilManagersDécideursJoseph Antoine Bell nommé Président du Comité d’orientation de l’ONIES

Joseph Antoine Bell nommé Président du Comité d’orientation de l’ONIES

-

(BFI) – L’Office national des infrastructures et Equipements sportifs(ONIES) vient d’entrer dans sa phase d’opérationalisation avec la nomination de ses tout premiers responsables nommées par le chef de l’Etat Paul Biya.

Dans une série de trois décrets signés ce 6 février 2023, le premier sportif camerounais désigne respectivement Bell Joseph Antoine au poste de président du Comité d’orientation, Ewane François Félix comme administrateur de l’ONIES et ce, suivant l’article 19 du décret du 17 août 2022.  Dame Ekombe née Wanki Pascaline Maguine quant à elle, va occuper le siège d’administrateur adjoint de ladite structure.

Entre autres missions assignées à l’ancien gardien de buts des Lions indomptables du Cameroun, il devra « élaborer un plan de gestion intégrée des infrastructures et équipements sportifs ainsi que leurs installations annexes; assurer le maintien en bon état de fonctionnement , ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements sportifs; émettre des avis ou des propositions de mesures et/ou projets concourant au développement des infrastructures sportives; rechercher et développer les partenariat avec des entités nationale ou internationales, en liaison avec les administrations concernées», énumère de décret de nomination. 

Le Cameroun compte désormais  pour le football six stades de la compétition offrant 60 000 places (Olembe à Yaoundé), 50 000 places (Japoma à Douala), 40 000 places (Mfandena à Yaoundé) et 20 000 places (Roumde Adjia à Garoua, stades de Limbe et de Kouekong à Bafoussam).Si l’on rajoute d’autres disciplines sportives, ce sera sans oublier les complexes multisports, et olympiques de Yaoundé, bref une multitude d’infrastructures qui seront désormais coordonnées et entretenus par une structure autonome financièrement , bien qu’étant sous la tutelle du Ministère des sports. 

Créé le 17 août 2022 par décret présidentiel, l’ONIES est placé sous la tutelle du ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep). Il est doté d’une autonomie financière. Il a pour missions d’assurer l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs ainsi que les installations spécifiques réalisés ou aménagés par l’État.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici