AccueilFinanceBanquesLa SFI accorde des prêts à deux institutions financières en l’Afrique de...

La SFI accorde des prêts à deux institutions financières en l’Afrique de l’Ouest

-

(BFI) – Ces deux prêts distincts, octroyés à Union Bank of Nigeria et Acep Burkina ont été soutenus par le mécanisme de financement du guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Ils visent à soutenir l’activité et les besoins en fonds de roulement de petites et moyennes entreprises locales. 

La Société financière internationale (SFI) a annoncé l’octroi de deux prêts distincts à des institutions financières en Afrique de l’Ouest. Une première ligne de crédit d’un montant de 30 millions $ a été accordée à la banque nigériane Union Bank, et une autre facilité de crédit en monnaie locale d’un montant équivalent à 2 millions $ a été allouée à Acep Burkina, la deuxième plus grande microfinance du Burkina Faso.

La ressource financière octroyée à Acep Burkina vise à « accroitre l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises des zones rurales du Burkina, malgré une conjoncture macroéconomique difficile », précise charlotte Ndaw Sako, représentante par intérim de la SFI pour le Burkina Faso. Au Nigeria, le partenariat de la SFI et Union Bank contribuera à « apporter une aide financière aux entreprises clientes de la banque en cette période difficile […] Ces fonds aideront ces entreprises à exploiter les opportunités et à préserver les emplois », a déclaré Mudassir Amray, directeur général d’Union Bank.

Au Burkina Faso tout comme au Nigeria, l’investissement de la SFI dans Acep Burkina et Union Bank a été soutenu par le mécanisme de financement du guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Ce mécanisme fournit des financements à long terme aux entreprises opérant dans des marchés mal desservis.

Plus concrètement, le prêt de la SFI à la microfinance Acep Burkina permettra à cette dernière d’élargir ses financements à plus long terme à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), particulièrement celles du secteur agricole et des filières agroalimentaires opérant en zone rurale. Le financement aidera également à renforcer les liquidités de la microfinance et soutiendra le développement de ses solutions de mobile banking en faveur des MPME.

Au Nigeria, le prêt de la SFI à Union Bank aidera la banque à étendre ses financements à des centaines d’entreprises opérant dans des secteurs essentiels tels que l’alimentation, la santé, la fabrication et les services. Une partie de cette ressource soutiendra les besoins en fonds de roulement des entreprises dont les flux de trésorerie ont été mis à rude épreuve par les récentes perturbations des marchés mondiaux et locaux.

Rappelons qu’au Nigeria, la SFI dispose d’un portefeuille d’investissements actifs de 2,3 milliards $, le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici