(BFI) – Le président de la République, Paul Biya, a signé le 17 janvier le décret portant adhésion du Cameroun à l’Africa Finance Corporation (AFC), créé le 28 mai 2007 à Abuja au Nigeria. La signature de ce décret présidentiel vient ainsi officialiser l’entrée du Cameroun au sein de cette institution financière multilatérale mise en place par des États africains pour apporter des solutions au déficit des infrastructures en Afrique.
En septembre 2022, l’AFC annonce l’enregistrement de l’État du Cameroun parmi ses membres. « En devenant le 36e État membre de l’AFC, le Cameroun œuvrera, avec la corporation sur des infrastructures clés, afin d’approfondir l’intégration, de permettre le remplacement des importations et de développer la capacité manufacturière et industrielle, pour qu’elle représente 40% du PIB, dans le cadre du programme vision 2035 du gouvernement », déclare alors l’AFC dans un communiqué officiel.
Présenté comme premier fournisseur de solutions d’infrastructures en Afrique, révèle le communiqué susmentionné, « l’AFC a, à ce jour, alloué plus de 300 millions de dollars au Cameroun, afin de tirer profit des ressources naturelles du pays, notamment le maïs, le manioc, le coton, le cacao, le pétrole et le gaz, ainsi que les métaux de transition énergétique tels que le cobalt et le nickel ». En 2018, l’AFC a réalisé un investissement dans Nachtigal Hydro Power Company, l’entreprise du projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, et qui permettra d’augmenter de 30% la capacité installée dans le pays.