(BFI) – Mastercard a annoncé la nomination de Jean-Charles Yallet au poste de Directeur Régional Afrique francophone subsaharienne (FSSA) au sein du cluster Ouest du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Dans ce rôle, il pilotera le développement de ce marché dynamique et l’innovation à travers la région, qui englobe désormais 17 pays. Il perpétuera également la promotion active de l’inclusion financière et numérique pour ces communautés.
Jean-Charles rejoint Mastercard avec plus de 22 ans d’expérience dans diverses institutions bancaires internationales. Précédemment, il a été directeur exécutif de la banque privée à la Standard Chartered Bank, directeur de la banque d’entreprise à la United Bank for Africa, et spécialiste des risques commerciaux à la Bank of America à Londres, au Royaume-Uni.
Mohamed Benomar, Directeur général pays, MENA Ouest chez Mastercard, a déclaré : « Nous vivons des moments passionnants au sein de FSSA, alors que nous développons notre réseau et nos opérations, en introduisant des produits et des services innovants, pour accueillir davantage de personnes dans l’économie numérique. C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un qui possède la vaste expérience de Jean-Charles dans le secteur. Grâce à ses connaissances poussées et à son expertise, il jouera un rôle essentiel dans la progression des initiatives de transformation de Mastercard dans l’espace numérique et des paiements. »
Jean-Charles Yallet, Directeur régional FSSA, MENA Ouest chez Mastercard, a déclaré : « Je suis ravi de rejoindre Mastercard en cette période exaltante où nous continuons d’innover et d’utiliser la portée de notre réseau pour numériser la sphère des paiements, en faisant entrer davantage de personnes dans l’écosystème financier. Je suis déterminé à capitaliser sur l’excellent travail déjà accompli dans le cadre de notre engagement continu à rendre les transactions plus simples, plus sûres et plus fluides dans toute la région. »
Cette nomination fait suite à une série de changements dans l’équipe de direction après l’annonce faite par Mastercard en début d’année de l’expansion de la région EEMEA (Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) pour inclure 81 des 210 marchés dans lesquels opère Mastercard à travers le monde.
Mastercard a été à l’avant-garde de la transformation numérique et de l’innovation en matière de technologie de paiement dans la région diversifiée du MENA. Ces nominations renforcent l’engagement de Mastercard à favoriser l’inclusion financière, à soutenir un monde au-delà de l’argent liquide et à investir des ressources dans les marchés clés.
Jean-Charles est titulaire d’un MBA en finance et stratégie d’entreprise de l’Université Brookes d’Oxford au Royaume-Uni.
ELise Nguélé