(BFI) – La prochaine Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce se tiendra aux Emirats arabes unis en 2024, et la suivante au Cameroun, ont tranché lundi dernier les pays membres de l’organisation.
Au cours d’une réunion tenue le 19 décembre 2022, les pays membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont entériné la décision de ne plus organiser la 13e Conférence ministérielle de cette institution au Cameroun en 2024, comme annoncé en juin 2022 par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au sortir de la 12e édition de ces assises à Genève, la capitale suisse.
À la faveur d’un « arrangement » entre le Cameroun et les Émirats arabes unis, apprend-on dans un message officiel de l’OMC, cette 13e édition aura finalement lieu à Abu Dhabi en février 2024. Le Cameroun, lui, organisera la 14e édition, dont la date n’a pas encore été précisée.
La conférence ministérielle de l’OMC est un événement de classe mondiale, qui accueille souvent des milliers de délégués et acteurs du commerce international venant des 164 pays membres. C’est au cours de cette grand-messe que les membres de l’OMC discutent des orientations et des réformes sur le commerce mondial. L’organisation de cette rencontre au Cameroun est présentée par les autorités comme une victoire diplomatique.