(BFI) – À travers une cérémonie officielle organisée ce 10 décembre 2022 à N’Djamena, le ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics a lancé un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA.
Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne vise, selon le ministre des Finances, du Budget de des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, à financer certains projets inscrits dans les lois de finances de 2022 et 2023. Pratiquement, cet emprunt sera orienté dans la construction des infrastructures économiques, électriques et solaires ; la finalisation des chantiers de grands édifices publics ; la construction des voiries urbaines (routes urbaines, canalisations des eaux et éclairages publics) pour l’assainissement de la ville de N’Djamena. Pour le ministre, cet emprunt obligataire doit permettre à répondre aux attentes du peuple tchadien qui aspire à une vie meilleure.
Selon lui, malgré une hausse à venir de la cour du pétrole, les recettes attendues ne pourront permettre au gouvernement de mettre en exécution tous les projets qui visent à améliorer le quotidien des tchadiens. Plusieurs facteurs, ajoute-t-il, mettent toujours à mal l’économie du pays notamment les effets de la Covid-19 et les répercussions des changements climatiques.
Le prix d’émission est de 10.000 FCFA par obligation avec un taux d’intérêts de 6,5% et sont payables annuellement à partir de la première date d’anniversaire de la date de jouissance des titres.
Quant au remboursement du capital, il sera linéaire avec un an de différé en 2024, soit le paiement du quart du capital chaque année pendant 4 ans. La date de jouissance des titres retenue est fixée à 48 heures après la clôture de l’opération. Il faut noter que les intérêts afférents aux obligations de cet emprunt sont exonérés de tout impôt et taxe au Tchad.
La période de souscription est prévue du 12 au 20 décembre 2022. Toutefois, cette période de souscription peut être prorogée ou réduite après avis de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).