(BFI) – La compagnie prévoit de faire passer le nombre de ses appareils de 140 actuellement à 271 en 2035 pour pouvoir desservir 207 destinations, contre 131 aujourd’hui.
Ethiopian Airlines prévoit de doubler sa flotte et son réseau de destinations d’ici 2035 dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement, a annoncé Mesfin Tasew, le PDG de la compagnie aérienne publique éthiopienne, le 2 décembre dernier. « Dans notre vision 2035, nous avons pour objectif de presque doubler le nombre de destinations que nous desservons en les faisant passer de 131 destinations aujourd’hui à 207. Et pour couvrir cette expansion, nous avons prévu d’augmenter le nombre de nos avions de 140 à 271 », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à ENA, l’agence de presse officielle éthiopienne.
M. Tasew, qui a pris ses fonctions en mars 2022, a également précisé qu’Ethiopian Airlines table sur le transport de 65 millions de passagers et de 3 millions de tonnes de fret en 2035, indiquant que la compagnie prévoit de générer un chiffre d’affaires de 25 milliards $ durant cet exercice.
Ancien directeur général d’Asky Airlines, M. Tasew a souligné d’autre part que la compagnie continuera à nouer des partenariats « profitables » avec les Etats africains qui souhaitent lancer leurs propres compagnies aériennes. « Le bon exemple dans ce cadre est celui d’Asky Airlines, dont le hub est situé à Lomé, au Togo, et qui a été créé il y a douze ans pour desservir les pays d’Afrique de l’Ouest. Cette compagnie aérienne couvre aujourd’hui 25 destinations en Afrique de l’Ouest, fournissant un service de transport aérien très fiable et devenant rentable pour ses actionnaires », a-t-il dit.
M. Tasew a fait savoir dans ce même contexte que Malawi Airlines, dans laquelle Ethiopian Airlines détient une participation de 49 %, obtient aussi de bons résultats.
Il a par ailleurs indiqué que la filiale du groupe en République démocratique du Congo devrait entamer ses activités bientôt, alors que les négociations avec l’Etat nigérian pour le lancement d’une compagnie détenue à hauteur de 49 % par Ethiopian Airlines « ont atteint leur phase finale ».
Ethiopian Airlines avait annoncé en août dernier un bénéfice net de 937 millions $ durant l’exercice 2021-20222 (1er juillet-30 juin), en progression de 90 % par rapport à l’exercice précédent.