AccueilSecteursEconomieLa Guinée équatoriale est le premier fournisseur du Cameroun en Afrique en...

La Guinée équatoriale est le premier fournisseur du Cameroun en Afrique en 2021

-

(BFI) – Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la Guinée équatoriale, dont de nombreux produits généralement importés d’Espagne entrent souvent au Cameroun en contrebande, a été le premier fournisseur du pays à l’échelle africaine, au cours de l’année 2021. A en croire la même source, ce pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a exporté vers le Cameroun 139 300 tonnes de marchandises au total, engrangeant 51,6 milliards de FCFA au titre de recettes.

Avec un poids de 1,3% de parts de marché au Cameroun, la Guinée équatoriale devance le Maroc (1,2%) et l’Égypte (1,1%), qui complètent le trio de tête des principaux fournisseurs du Cameroun en Afrique. Force est cependant de constater qu’en quantité de marchandises exportées vers le Cameroun cette année-là, de nombreux pays africains surclassent largement la Guinée équatoriale, qui tient davantage son rang de leader grâce à la valeur globale de ses exportations vers le Cameroun.

Parmi ces pays se trouvent le Nigeria, 5è fournisseur du Cameroun avec 311 000 tonnes de marchandises exportées, pour une valeur de 32,5 milliards de FCFA ; l’Egypte (3è avec 331 000 tonnes pour 43,1 milliards de FCFA) ; l’Algérie (11è avec 445 200 tonnes pour 19 milliards de FCFA) et l’Angola (12è avec 331 600 tonnes pour seulement 13,2 milliards de FCFA).

L’opportunité de la Zlecaf

Le rapport de l’INS ne précise pas les types de produits importés par le Cameroun depuis la Guinée équatoriale. Mais, l’on sait que ce pays de la Cemac est un très grand fournisseur de produits cosmétiques, de bières en canettes, de vins et de liqueurs au Cameroun. Les données de l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle dans le pays révèlent d’ailleurs une hausse globale des importations de ces produits au Cameroun en 2021.

Pour ce qui est des « boissons et liquides alcooliques », par exemple, l’INS rapporte que les importations ont atteint 48,3 milliards de FCFA en 2021, en hausse de 2,9% en glissement annuel. Avec 11,5 milliards de FCFA la même année, les importations de vins ont quant à elles progressé de 32,9% sur un an. Contre 13% pour les liqueurs (7,5 milliards de FCFA) et 5,4% pour les « parfums et produits de beauté », dont les importations ont englouti 32,6 milliards de FCFA en 2021.

Globalement, les importations du Cameroun en provenance des pays africains ont culminé à un peu plus de 389 milliards de FCFA au cours de l’année 2021, selon l’INS. Celles-ci représentent seulement 10% des importations totales du pays, témoignant ainsi de la faiblesse des échanges commerciaux entre le Cameroun est ses pairs africains, auxquels la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) offre désormais un débouché de 1,3 milliard de consommateurs.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici