(BFI) – La mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets est attendue à partir du 15 décembre dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). À seulement quelques jours de l’échéance, aucune campagne préalable sur les identifiants des billets n’a été menée par l’autorité monétaire.
En principe, l’émission de la nouvelle gamme de billets de banque est précédée d’une large campagne de sensibilisation auprès du public, notamment au sein des six pays membres. D’après un expert de la Banque centrale, les banquiers doivent au préalable être formés à identifier les billets et à connaître leurs signes de sécurité. Les banques vont devoir procéder à la mise à jour de leurs compteuses de monnaie pour mieux faire la caisse.
À l’allure où vont les choses, le délai annoncé par la Banque centrale ne sera pas tenu. La Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) avait pourtant décidé à l’issue de sa session extraordinaire, le 7 novembre dernier, de mettre en circulation la nouvelle gamme de billets. L’Umac avait dévoilé les spécimens et les principales caractéristiques des billets.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale peine à renouveler depuis plusieurs années les coupures de billets en circulation au sein de la sous-région. Les billets actuels avaient été lancés officiellement en novembre 2003 et devraient normalement être retirés de la circulation depuis 2012. En Afrique centrale, le renouvellement des coupures de billets et des pièces s’opère en principe tous les dix ans.
Omer Kamga