(BFI) – Dans le monde, les subventions à l’agriculture représentent un poste de dépenses important pour plusieurs pays. Parmi les produits les plus concernés par ces aides publiques figurent des cultures destinées à l’export comme le sucre et le coton.
Dans le monde, les aides gouvernementales au secteur du coton se sont chiffrées à 3,52 milliards $ durant la campagne 2021/2022. C’est ce qu’estime le Comité consultatif international du coton (ICAC) dans un communiqué publié au début du mois de décembre.
Cette enveloppe est en baisse de 57 % par rapport au montant enregistré un an plus tôt (8,29 milliards $) et marque le plus faible soutien public au secteur en 10 ans. L’aide moyenne par livre de fibre produite a aussi chuté à 9,3 cents contre 22,5 cents un an plus tôt. Selon l’ICAC, cette tendance confirme l’hypothèse selon laquelle les aides au coton diminuent lorsque les prix du marché sont élevés.
L’indice A de Cotlook a en effet, en 2021/2022, atteint 131,68 cents pour la livre (0,45 kg), soit le second plus haut niveau de l’histoire, avec la reprise économique qui a ravivé la demande en matières premières et ainsi soutenu les cours de la fibre après la pandémie de Covid-19.
Si globalement, les aides ont fortement baissé chez tous les principaux fournisseurs de la fibre, elles sont restées importantes en Inde qui occupe désormais la première place mondiale avec 1,92 milliard $.
Pendant ce temps, les USA et la Chine accordaient respectivement 793 et 300 millions $ de soutien soit des baisses de 28 % et de 92 % d’une année sur l’autre. Du côté du continent africain, le Mali et le Burkina Faso ont débloqué respectivement 29 millions $ et 21,6 millions $ en 2021/2022.
S’agissant du bilan de ladite campagne, l’ICAC indique que la production de fibre a atteint 25,4 millions de tonnes, soit une hausse de 4 % d’une année sur l’autre alors que la consommation a grimpé à 25,7 millions de tonnes.