AccueilCommuniqués de presseRachat de JA Delmas piloté par SGCI et MCB pour 135 millions...

Rachat de JA Delmas piloté par SGCI et MCB pour 135 millions d’euros

-

(BFI) – MCB Capital Markets et Société Générale Côte d’Ivoire en tant que Co-Arrangeurs ont mobilisé un financement de 135 millions d’euros pour l’acquisition de JA Delmas, concessionnaire de Caterpillar en Afrique de l’Ouest francophone.

MCB Capital Markets (« MCBCM »), filiale du Groupe MCB, et Société Générale Côte d’Ivoire (« SGCI ») à travers sa plateforme de Financements Structurés pour Afrique Subsaharienne (« SFG AFS »), ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont agi en qualité de Co-arrangeurs pour la mobilisation d’environ 135 millions d’euros afin de financer l’acquisition de JA Delmas, le concessionnaire exclusif de Caterpillar en Afrique de l’Ouest francophone.

Depuis près d’un siècle, la famille Delmas représente cette marque emblématique, premier fabricant mondial de machines dédiés aux secteurs de la construction, des mines et de l’énergie.

Le succès de cette levée de dette témoigne de l’étendue des capacités du Groupe MCB, qui a notamment agi en tant que Co-Arrangeur, Agent des sûretés, Agent de la Facilité, Banque Teneuse de comptes et principal Prêteur dans le cadre de la transaction. Il reflète également la robustesse de la plateforme financière mauricienne qui permet de structurer et de financer des opérations importantes sur le continent africain.

La transaction démontre également l’expertise du Groupe Société Générale en Afrique de l’Ouest et fait écho à ses forces dans la fourniture de solutions de financement stratégiques et innovantes pour les champions régionaux. SGCI est intervenu sur la transaction en qualités de Co-Arrangeur et second Prêteur principal.

L’acquéreur est un véhicule d’investissement nouvellement constitué à Maurice, détenu conjointement par Jean-Luc Konan, fondateur du Groupe COFINA (institution financière en Afrique de l’Ouest et Centrale), et Mohamed Al Bahar (« MAB »), le concessionnaire de Caterpillar dans cinq pays du Golfe Persique.

JAD opère dans 11 pays avec un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros et emploie plus de 2000 personnes. À la suite de cette transaction, l’entreprise s’engagera dans un processus de croissance accélérée sous la houlette de son Directeur Général actuel et d’autres cadres supérieurs, qui resteront avec l’entreprise.

Par l’intermédiaire du Groupe COFINA, Jean-Luc Konan, le nouveau Concessionnaire Principal et Président du Conseil d’Administration, élargira la portée du groupe en Afrique de l’Ouest francophone, tandis que MAB jouera un rôle clé en tant que partenaire technique.

Jean-Luc Konan, fondateur et Directeur Général du Groupe COFINA, a déclaré : « Nous avons fait le bon choix en désignant MCBCM et SGCI comme Co-Arrangeurs. Leurs équipes ont mené à bien cette transaction avec ténacité, expertise et professionnalisme. »

Rony Lam, directeur général de MCB Capital Markets, a déclaré : « Je souhaite remercier Jean-Luc pour sa confiance dans une transaction aussi importante pour lui-même et ses partenaires. JA Delmas a une riche histoire en Afrique de l’Ouest et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle à cette étape. Notre équipe, appuyée par les nombreuses expertises du Groupe MCB, a une fois de plus démontré sa capacité à exécuter des transactions transfrontalières, qui nécessitent de solides compétences techniques et une gestion rigoureuse des transactions. »

Kane Mohamed El Fadel, Directeur Régional Marché Financier & Financements Structurés Afrique Sub-saharienne, a déclaré : « Ce financement d’acquisition illustre parfaitement la forte présence du Groupe Société Générale en Afrique. Afin d’accompagner nos clients, nous avons mis en place une équipe solide composée d’experts internationaux et locaux qui combine connaissance sectorielle, expertise technique, capacités de structuration et d’exécution pour offrir des solutions optimales. »

Herbert Smith Freehills a agi en tant que conseil juridique du consortium de prêteurs, tandis que Baubigeat Zeller, Asafo & Co et Allen & Overy ont fourni des conseils juridiques à l’emprunteur. Eponyme Partners, une société de conseil basée à Paris, a agi en tant que conseiller M&A pour l’acheteur.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici