(BFI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale), a annoncé ce 7 novembre 2022 à Douala, la capitale économique du Cameroun, la célébration de son cinquantenaire du 20 au 22 novembre 2022 à Ndjamena, la capitale tchadienne. Au cours des festivités, la banque centrale devrait révéler les nouveaux billets de banque à mettre en circulation dans cet espace communautaire.
« Sur la mise en circulation des nouveaux billets de banque, je vous donne rendez-vous lors de la célébration du cinquantenaire », a récemment laissé entendre le gouverneur de la Beac. Abbas Mahamat Tolli répondait à une question lors de la conférence de presse ayant ponctué la dernière session du Comité de politique monétaire (CPM) de la Beac, tenue le 26 septembre 2022 à Yaoundé.
L’évènement de Ndjamena sera marqué par un symposium sur le thème : « résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières ». Au cours de cette rencontre, il sera question d’échanger sur les capacités des pays de cet espace communautaire à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes, apprend-on.
En dehors de ce symposium, le cinquantenaire de la banque centrale des pays de la Cemac s’articulera autour de cinq panels, dont un de haut niveau, qui va regrouper les chefs d’État de la Cemac et les responsables des institutions financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale et la BAD. « Les chefs d’État donneront leurs visions des économies de la Cemac », souffle un cadre de la banque centrale.
Le programme du cinquantenaire prévoit également un panel des anciens gouverneurs de la Beac, un autre sur l’inflation dans un contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne, et un panel sur la résolution des crises bancaires, etc.