(BFI) – En séjour de travail le 02 novembre dernier dans la Ngounié, le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba a officiellement mis en service une nouvelle usine de production d’huile de palme.
Plusieurs activités étaient prévues dans l’agenda du chef de l’État, Ali Bongo actuellement en séjour à Mouila dans la province de la Ngounié. Il a notamment effectué mercredi 02 novembre dernier, une visite de terrain de plusieurs sites dans le cadre des priorités inscrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Après avoir visité l’usine de transformation de bois, dénommée Wood Bois Gabon, le Chef de l’Etat a inauguré les installations du Centre d’appui à la pêche artisanale de Mouila. Une structure qui va permettre de réorganiser ce secteur d’activité d’une part et de créer des emplois d’autre part.
Le président de la République s’est ensuite rendu à l’Ecole provinciale de formation d’actions sanitaire et sociale (EPFASS). Notons que L’EPFASS vient d’être réhabilitée en vue du lancement du concours d’entrée afin d’être pleinement opérationnelle courant janvier 2023. Le chef de l’Etat a également procédé au lancement de l’usine de production d’eau potable de Val-Marie. Avec une capacité de production de 140m3 par heure, cette usine vient combler le déficit en eau potable dans la ville de Mouila. Elle va ainsi permettre l’autonomisation des deux rives de la ville car elle vient en renforcement à l’usine de Mouila 1 qui alimente déjà la rive droite.
L’huilerie de Dola a bouclé la visite de terrain du chef de l’Etat qui s’y est rendu afin de procéder à la mise en service officielle de ladite structure. Opérationnelle depuis septembre 2021, l’usine de transformation d’huile de palme s’étend sur une superficie de 7 hectares et traite 90 tonnes de régimes de palme par heure. Elle emploie plus de 150 personnes dont 90% sont des nationaux et vient s’ajouter à celles de Mboukou et de Lambaréné inaugurées respectivement en avril 2017 et en juin 2000. Ces trois usines que compte le pays ont permis une augmentation de la production en huile sur l’ensemble du territoire national mais également la création d’emplois au bénéfice des gabonaises et des gabonais.
Il faut rappeler que ce nouvel investissement vient consolider les grandes ambitions du Gabon dans le secteur de l’agro-industrie et notamment le palmier à huile. En effet, la filière poursuit le renforcement de ses performances agro-industrielles entame depuis plus de cinq ans. Cette évolution s’explique par l’amélioration des rendements des plantations de Mouila et d’Awala.
Ainsi, en 2021, l’exploitation des plantations a permis de récolter 449 748 tonnes de régime de palme contre 291 741 tonnes en 2020, soit un accroissement de 54,2%. Dans le même temps, la transformation des régimes de palme a entrainé une production de 107 336 tonnes d’huile de palme brute, en hausse de 52,6% sur la période, en raison des bonnes performances des nouvelles usines.
Sur le plan commercial, l’activité a génère un chiffre d’affaires de 52,7 milliards de FCFA en 2021, soit une augmentation de 64,5% par rapport à l’année précédente. Il faut par ailleurs indiquer le pays ambitionne une production de 129 312 tonnes d’huile de palme en 2024.