(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Fédération égyptienne d’affacturage (EFF) et la FCI ont co-organisé un atelier régional de promotion au Caire, en Égypte, le 24 octobre 2022, sur l’affacturage et le financement des créances en partenariat avec l’Autorité de réglementation financière (ARF).
L’atelier avait pour thème « Renforcer les flux commerciaux durables grâce à l’affacturage – Facilitation du commerce égyptien en période difficile ».
L’événement a réuni plus de 150 participants, y compris des facteurs, des banques commerciales et d’autres représentants du gouvernement. M. Gamal Moharam, président de l’EFF, a honoré l’occasion ; Dr Islam Azzam, vice-président de la FRA ; et M. Peter Mulroy, secrétaire général de la FCI. Étaient également présents une délégation de 9 membres de la Nigeria Export-Import Bank (NEXIM) et de la Banque centrale du Nigeria (CBN) qui étaient en voyage d’étude en Égypte pour apprendre comment les autorités ont développé un environnement réglementaire facilitateur et des interventions politiques qui ont assuré la croissance de l’affacturage en Égypte.
Dans son allocution de bienvenue, prononcée en son nom par M. Enga Kameni, Senior Manager, Legal chez Afreximbank, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, Intra-African Trade Bank, a déclaré que si Afreximbank et d’autres parties prenantes clés continuent de promouvoir l’affacturage en tant qu’option de financement viable pour les PME du continent, elle reste relativement faible en Afrique par rapport à d’autres régions. En effet, le continent représentait environ 1% d’un marché de 3,5 billions de dollars américains en 2021. Soutenir le renforcement des capacités dans l’affacturage, fournir un financement aux facteurs émergents et établis ainsi que l’établissement et la mobilisation de partenariats étaient essentiels au développement et à la croissance de l’affacturage. Un tel soutien, dont la Banque se fait le champion, conduira invariablement à l’accès des PME au financement dont elles ont tant besoin.
Parlant également, M. Mulroy, dans son allocution d’ouverture, a approuvé ce point de vue en disant que l’affacturage est l’un des outils financiers les plus importants qui peuvent être déployés sur n’importe quel marché car il a une corrélation directe avec le soutien aux PME qui sont les moteurs de la croissance dans chaque économie. L’affacturage fournit également les liquidités nécessaires aux PME en permettant la liquidation de leurs créances qui représentent aujourd’hui en moyenne environ 40% du total des actifs du bilan de tout vendeur.
Le Dr Azzam a parlé de certaines des initiatives de la FRA concernant l’affacturage, y compris l’amendement de la loi bancaire qui permet aux sociétés d’affacturage de traiter avec les agences gouvernementales ; Green Factoring qui aide à financer les créances des entreprises des secteurs de l’environnement et du développement durable ; et la création d’une filiale, dont le rôle est d’aider au financement des activités non bancaires telles que l’affacturage, le crédit-bail et les hypothèques. Ces initiatives ont joué un rôle clé dans la croissance des volumes d’affacturage en Égypte, faisant de l’Égypte l’un des leaders du marché de l’affacturage en Afrique.