(BFI) – À l’issue du Conseil de Cabinet du 27 octobre dernier, il a été projeté que l’avant-projet du budget de l’État pour cet exercice sera orienté vers des urgences de l’heure.
La pandémie de la Covid19 est nettement maîtrisée par le Cameroun. L’on ne parle presque plus des nouveaux cas de contamination au ministère de la santé même si la campagne de vaccination y relative est en vue. La dernière actualité du ministre de la santé à cet effet remonte au 22 octobre où il annonçait sur son compte Twitter, la prise de sa deuxième dose de vaccin contre la Covid19.
C’est presque sans surprise que l’avant-projet du budget de l’État pour l’exercice 2023 n’y affecte pas des fonds spécifiques. En effet, la lutte contre la Covid19 se poursuit, mais l’attention du gouvernement est plus que jamais focalisée sur la reconstruction des régions en crise et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Budget à la hausse
Même si le contenu de l’enveloppe budgétaire de 2023 n’est pas encore dévoilé, le ministre des Finances, a indiqué le 28 octobre 2022 sur le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV) qu’il connaîtra une augmentation par rapport à celui de l’exercice 2022. « Le contexte est tellement difficile au niveau mondial et au niveau national : crise économique, la guerre russo-ukrainienne etc., qui auront un effet extrêmement difficile. Le gouvernement reste déterminé dans le cadre de sa stratégie nationale qu’on appelle la SN-30 à aller de l’avant. Nous prévoyons quand même d’avoir un budget à la hausse. Et pour atteindre les chiffres qui sont dans nos prévisions, il faudra de la rigueur », a indiqué Louis Paul Motaze. Selon le ministre des Finances cette augmentation prévisionnelle par la conjoncture internationale, qui affecte directement l’économie au plan local. En effet, il s’agit de la crise des matières premières, exacerbée par le conflit russo-ukrainien, qui a provoqué une perturbation des circuits d’approvisionnements mondiaux en matières premières, notamment en direction de l’Afrique.
Quelques priorités
D’après les perspectives budgétaires 2023-2025, 474 projets en cours d’exécution seront achevés. Cela va nécessiter un peu plus de 45 000 milliards de Fcfa. Entre autres projets concernés:
– la finalisation et la mise en service prioritaire des grands projets infrastructurels de 1ère génération ;
– la reconstruction des régions sinistrées ;
– l’accélération de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution avec un accent à accorder à la promotion du label « Made in Cameroon » ;
– le renforcement et l’approfondissement du processus de décentralisation ;
– le relèvement du niveau des dépenses sociales et l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance.
La 3e session parlementaire qui s’ouvre le 11 novembre à l’Assemblée nationale et au Sénat sera l’occasion de clarifier les contours et les implications du budget de l’État pour l’exercice 2023.