(BFI) – Depuis le 28 septembre, la société China Petroleum Pipeline Engineering Corporation, chargé des études techniques et d’ingénierie du projet de construction du gazoduc devant acheminer le gaz naturel vers l’usine de production de carreaux en céramiques du chinois Keda Cameroon Ceramics (Keda), est à pied d’œuvre, informe la Société nationale d’hydrocarbures (SNH).
La société d’État, China Petroleum Pipeline Engineering Corporation, est une habituée de ce type de travaux. La littérature disponible renseigne qu’elle a construite, un oléoduc de 1980 km entre le Niger et la République du Bénin.
En plus, la SNH a signé, le 29 septembre à Yaoundé, deux accords « déterminants » avec son partenaire Perenco et la filiale du Chinois Keda Industrial Group CO., Ltd, présenté comme premier producteur de céramiques en Asie et deuxième dans le monde. Le premier contrat lie la SNH à Perenco dans le cadre de l’association Sanaga et concerne la fourniture du gaz naturel, tandis que le second porte sur l’achat du gaz à la SNH par Keda. « Grâce aux contrats ainsi signés, la société Keda pourra recevoir les premières molécules de gaz dans 16 mois », indique la SNH.
Pour le directeur général de Perenco, Armel Simondin, il s’agit d’« un moment historique pour la SNH et ses partenaires », décidés à poursuivre l’aventure gazière au Cameroun, après la fourniture de gaz pour générer l’électricité, la production du Gaz naturel liquéfié (GNL) et du Gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Les besoins en gaz de Keda Cameroon Ceramics sont estimés entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes par jour (MMSCFD/jour) de gaz naturel, correspondant à un maximum de 45 milliards de pieds cubes sur 20 ans. La production journalière visée par cette usine est de 50 000 m2 de carreaux.