(BFI) – La Société africaine forestière et agricole du Cameroun S.A. (Safacam), filiale de la Luxembourgeoise Société financière des caoutchoucs (Socfin), vient de publier ses performances à fin juin 2022. On y apprend que le résultat net avant impôts se chiffre 4,7 milliards de FCFA contre 2,7 milliards il y a un an, soit une hausse de 74%.
L’entreprise explique que cette variation est principalement le fait de « la forte augmentation du prix de l’huile de palmiste dans un contexte international compliqué avec la guerre russo-ukrainienne ». En d’autres termes, l’inflation observée du prix de l’huile de palmiste du fait du conflit entre la Russie et l’Ukraine a boosté les affaires et le résultat net de Safacam.
Mais la bonne tenue du prix de l’huile de palmiste n’explique pas tout. Pour preuve, le chiffre d’affaires n’augmente pas dans les mêmes proportions que le résultat net. Il passe de 11,6 milliards de FCFA à fin juin 2021 à 14,6 milliards de FCFA un an plus tard, soit une hausse seulement de 25,8%. Ce qui suppose que l’entreprise a dû en plus réduire ses charges d’exploitation pour avoir cette progression du résultat net avant impôts.
Pour la suite de l’année, Safacam est néanmoins pessimiste. « Le second semestre 2022 sera moins favorable que le premier : sur le marché de l’huile de palme, la baisse habituelle de la production en fin d’année ne permet pas d’envisager une activité aussi soutenue qu’au cours du premier semestre. Concernant le caoutchouc, une incertitude demeure sur l’évolution des prix internationaux qui restent volatils », affirme l’entreprise.