AccueilFinanceBanquesAu Gabon, BGFIBANK, CITIBANK et ORABANK ont dominé l’activité bancaire au premier...

Au Gabon, BGFIBANK, CITIBANK et ORABANK ont dominé l’activité bancaire au premier trimètre 2022

-

(BFI) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de publier le rapport de l’évolution des nouveaux crédits consentis aux agents économiques par les établissements de crédit dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ainsi que les différents taux débiteurs pratiqués au cours du premier trimestre 2022.

Au regard du contexte macroéconomique de la zone, marqué par la persistance des incertitudes en lien avec les effets néfastes de la guerre russo-ukrainienne (perturbation des canaux et circuits d’approvisionnement du commerce mondial), en plus de la pandémie de Covid-19 qui n’est pas totalement éradiquée, l’offre de crédits bancaires a reculé dans la CEMAC au cours du premier trimestre 2022.

Dans le cas spécifique du Gabon, il ressort qu’au cours de la période sous-revue, les établissements de crédit en activité ont mis en place 5 941 nouveaux dossiers de crédit, contre 12 926 dossiers trois mois plus tôt. En valeur, l’enveloppe globale des nouveaux crédits octroyés par le système bancaire gabonais a reculé de 3,58% en valeur relative, s’établissant à 351,79 milliards FCFA contre 364,9 milliards FCFA au 4ème trimestre 2021.

Les banques ont concentré l’essentiel de l’offre de crédit, avec 99,65 % du volume total des financements bancaires contre 0,35 % des concours enregistrés par l’unique établissement financier en activité dans ce pays.

A l’examen des parts de marchés au 1er trimestre 2022, il ressort que l’activité bancaire a été fortement dominée par trois banques qui possèdent 70,41 %. Contrairement au précédent trimestre, la dynamique de l’offre de crédit bancaire a été modifiée.

En effet, BGFIBANK arrive en tête avec 30,42 % suivi de CITIBANK (22,624 %) et de Orabank (17,36 %). Or trois mois auparavant, ces banques occupaient respectivement la 4ème, la 7ème et la 2ème place.

Par type de bénéficiaire, la majorité des nouveaux crédits octroyés au cours du 1 er trimestre 2022 a bénéficié aux entreprises, dont la part globale s’élève à 226,40 milliards FCFA. Ce montant est en baisse par rapport à celui du 4e trimestre 2021 qui s’élevait à 237,5 milliards FCFA, répartie entre les GE (37,38 %) et les PME (26,97 %).

Les crédits aux particuliers, dont le nombre de dossiers a été plus élevé (5 269), ne représentent que 8,37 % de la valeur totale des nouveaux concours, soit 29,44 milliards FCFA contre 68,2 milliards FCFA trois mois plus tôt.

Les autres bénéficiaires, en l’occurrence les administrations publiques ont reçu 94,7 milliards FCFA, soit 26,91 % du total des nouveaux concours et les autres personnes morales n’ont bénéficié que de 0,37 % de l’enveloppe globale, soit 1,3 milliard FCFA au 1er trimestre 2022.

A l’instar du quatrième trimestre 2021, les maturités des crédits mis en place au premier trimestre 2022 ont été majoritairement à court terme. Ces prêts sont généralement destinés au financement des besoins de trésorerie pour les personnes morales et des crédits 24 de consommation pour les particuliers.

En effet, 88,33 % des prêts déclarés ont une maturité inférieure ou égale à 24 mois, soit 310,75 milliards FCFA, contre 308,4 milliards FCFA trois mois plus tôt. Les crédits à moyen et long terme essentiellement dédiés à l’investissement, sont restés faibles et n’ont constitués respectivement que 10,19 % et 1,48 % du total des nouveaux concours.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici