AccueilFinanceDetteLa dette des pays de la Cemac vis-à-vis de la France s’élevait...

La dette des pays de la Cemac vis-à-vis de la France s’élevait à près de 1500 milliards de FCFA en 2021

-

(BFI) Le Gabon arrive en deuxième position après le Cameroun dont le montant culmine à près de 992,3 milliards de FCFA. Dans l’ensemble, la dette des pays de la Cemac envers la France est ressortie à près de 1500 milliards FCFA à fin 2021

L’encours de la dette des pays de la CEMAC en 2021, vint d’être rendu public par la Direction générale du trésor français. Il est réparti entre le Cameroun qui en détient les 67% tandis que le Gabon, le Congo et le Tchad se partagent les 33% restants. La RCA et la Guinée équatoriale quant à eux ne sont pas débiteurs de ce pays de l’Union européenne au cours de cette période.

Selon un récent rapport de la Direction générale du trésor français, l’encours de créances de la France sur les États étrangers s’élève à environ 51,7 milliards d’euros fin 2021.

La part cumulée des 6 pays de la Zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Tchad, Guinée équatoriale) s’élève à 2,218 milliards d’euros (environ 1 468,6 milliards de FCFA) en hausse de 5% comparé au niveau affiché il y’a un an. Il faut reconnaitre que la Cemac pèse moins que sa jumelle Ouest africaine, l’Uemoa, dont l’encours des créances est ressorti à 3,676 milliards d’euros à la période sous revue vis-à-vis de l’ancienne métropole.

Ces données prennent en compte l’encours des créances dues directement à l’État français de même que celles des structures financières comme l’Agence Française de Développement(AFD), BPI Assurance Export et Natixis pour le compte de l’État. Côté débiteur, la compilation inclut les dettes de l’État central mais aussi celles des entités publiques dont il est le garant, renseigne le Trésor français.

Avec 1,499 milliards d’euros d’encours (992,3 milliards de FCFA), le Cameroun détient plus de 67% du volume globale des créances de la Cemac dues à la France. L’aide publique au développement est le seul moyen par lequel le pays a capté ces financements.  Le Gabon (421,6 millions d’euros), le Congo (195,4 millions d’euros) et le Tchad (101,4 millions d’euros) complètent les 33% restants. La Centrafrique et la Guinée équatoriale n’étant pas débitrices vis-à-vis de la France.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici