(BFI) – Dans le cadre de son plan stratégique 2021/2023, les dirigeants de la banque Equato-guinéennes annoncent l’ouverture prochaine de 3 nouvelles représentations après celle de Kribi dans la région du Sud Cameroun, mise en service le 29 septembre 2022 revèle EcoMatin.
« Les fonds propres de Bange Bank font aujourd’hui d’elle, la banque qui a le plus important capital social de la zone Cemac ». Ces propos sont de Martin Crisando Ebe Mba, le président du Conseil d’administration de la banque Équato-guinéenne. Le 29 juillet 2022, les actionnaires du groupe ont, en effet, procédé à l’augmentation de son capital social de 20 milliards de FCFA à 55,8 milliards de FCFA. Avec ce rééchelonnement de capital, suivi de l’entrée en cotation de ses actions à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale ce 28 septembre 2022, Bange Bank affiche désormais clairement ses ambitions. Dans le cadre de son plan stratégique 2021/2023, ses dirigeants annoncent l’ouverture prochaine de 3 nouvelles représentations après celle de Kribi dans la région du Sud Cameroun, ce 29 septembre 2022.
« Notre portefeuille de crédits est acceptable, le risque est minimisé avec des garanties solides et fortement provisionnées, et en concordance avec les dépôts. La liquidité est assurée et les comptes sont audités par les cabinets d’audit les plus prestigieux tels que Pricewaterhousecooper. Bange est entrée dans une nouvelle phase de développement », pense Martin Crisando Ebe Mba. « En dehors du Cameroun, nous avons l’ambition de nous implanter dans d’autres pays (Bénin, Côte d’Ivoire à et autres pays de la sous-région (Gabon, Tchad, RCA, Congo) », a-t-il annoncé. L’Europe et l’Asie constituent également des marchés importants pour les responsables de cet établissement de crédits. Paris, la capitale française, bénéficiera de l’ouverture d’un bureau de représentation puis à Beijing en Chine. Bange Bank dispose déjà à Madrid en Espagne, d’une filiale internationale, la Bange FC, présentée par Martin Crisando Ebe Mba, comme un établissement financier de crédits à part entière. « Avec l’augmentation de notre capital, la valeur sera créée sur la base de 3 leviers. Il s’agit de l’amélioration et de l’extension du réseau commercial de la banque sur le territoire national et international. L’autre levier, c’est la diversification des activités de la banque en consolidant sa présence dans les nouveaux métiers comme l’assurance, et le troisième levier, c’est le financement des projets à fort potentiel de croissance », a indiqué le président du Conseil d’administration.
Bange Bank fait ses débuts en 2006, par la signature de l’acte de constitution avec un capital social de 2 milliards de FCFA. Ses premiers actionnaires sont l’État équato-guinéen, la Banque of Commerce des Philippines qui a apporté un appui technique et des ressources humaines qualifiées, de petits investisseurs privés, et des personnes physiques et morales. En 2009, Bange procède à la première augmentation de son capital, atteignant 7 milliards de FCFA, injectés par le fonds commun de placement Allemand, African Development Corporation (ADC), avec une participation de 25% dans le capital. En 2009, la banque procède de nouveau à une augmentation de son capital, de 10 milliards de FCFA à 12 milliards de FCFA, puis en avril 2020, de 12 à 20 milliards de FCFA, pour atteindre 55,8 milliards de FCFA en 2022. Bange Bank dispose par ailleurs d’une société de bourse (Bange Sociedad de valores), et d’une académie de formation (Bange Business School). Bange Bank, c’est 33 agences en Guinée équatoriale, et 4 au Cameroun.