AccueilFinancePremier engagement de 60 millions de dollars US pour promouvoir l’investissement féminin...

Premier engagement de 60 millions de dollars US pour promouvoir l’investissement féminin en Afrique

-

(BFI) – La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Standard Bank Group, avec le soutien de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), de Motor Industry Retirement Funds (MIRF), de Copartes Pension Fund et de la Commission de l’Union africaine (CUA), ont annoncé que l’initiative African Women Impact Fund (AWIF) a atteint son premier engagement de 60 millions de dollars US. L’annonce a été faite lors de la première édition de la Global Africa Business Initiative, qui s’est tenue du 18 au 19 septembre pendant la semaine de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

L’existence de stéréotypes sexistes et de préjugés raciaux dans la société a des effets néfastes dans le monde entier. Cela est vrai dans le domaine de l’investissement, où ces préjugés font obstacle à l’entrepreneuriat féminin, à la nomination de femmes à des postes de direction et à l’autonomisation des femmes gestionnaires de fonds. Sur les 69 100 milliards de dollars d’actifs financiers dans le monde, moins de 1,3 % sont gérés par des femmes et des personnes de couleur. Il est de plus en plus alarmant de constater que seuls 7 % des fonds de capital-investissement et de capital-risque sont alloués à des entreprises dirigées par des femmes sur les marchés émergents.

Objectif : lever 1 milliard de dollars sur 10 ans

L’objectif principal de l’initiative AWIF (African Women Impact Fund) est de surmonter les barrières systémiques et les préjugés des investisseurs dans le secteur de la gestion d’actifs, en permettant et en promouvant les fonds détenus et dirigés par des femmes sur le continent africain.
L’AWIF est une initiative de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de ses partenaires : ONU Femmes, le Bureau de l’Envoyé spécial pour les femmes, la paix et la sécurité de la Commission de l’Union africaine, et le Réseau des femmes africaines dirigeantes. Elle a été établie en collaboration avec le Standard Bank Group en tant que sponsor principal, MiDA Advisors en tant que conseiller stratégique clé, et RisCura en tant que gestionnaire d’investissement et fournisseur de services de développement et de soutien aux gestionnaires.
L’initiative a un double objectif : créer un impact commercial pour les investisseurs et donner aux femmes leaders financières les moyens de stimuler la croissance en Afrique. Avec l’ambition audacieuse de lever jusqu’à 1 milliard de dollars sur 10 ans pour les femmes gestionnaires de fonds, qui investiront à leur tour dans des secteurs et des projets à fort impact à travers l’Afrique, cette initiative, la première du genre, est bien positionnée pour stimuler l’économie par le biais d’opportunités de croissance du capital durables et inclusives en termes de genre.

Donner aux femmes africaines les moyens d’investir

Pour le Standard Bank Group, l’égalité des sexes est à la fois un droit humain fondamental et un impératif commercial. Lindeka Dzedze, responsable des marchés mondiaux et partenariats stratégiques à la Standard Bank, et présidente du comité exécutif de l’AWIF, explique : « Sans l’autonomisation économique des femmes, la vision d’augmenter la production financière de l’Afrique ne peut se réaliser. Consciente de cela, la Standard Bank soutient l’initiative de l’AWIF afin de rehausser le profil des fonds établis appartenant à des femmes et gérés par des femmes qui participent aux marchés cotés et privés, et à la dette privée à court terme. »

Comme preuve de cet engagement, le Standard Bank Group a annoncé à la Global Africa Business Initiative que 60 millions de dollars seront alloués à l’Initiative AWIF pour accélérer ses ambitions à long terme.

Réalisation des objectifs de développement durable

Malcolm Fair, directeur général de RisCura, explique : « Nous pensons qu’investir avec des gestionnaires d’actifs dirigés par des femmes favorise l’autonomisation des femmes dans l’ensemble de la société. Forts de 20 ans d’expérience dans le soutien de gestionnaires d’investissement diversifiés et start-up sur le continent africain, nous sommes ravis de gérer les investissements de l’AWIF et de poursuivre le parcours de l’autonomisation. »
L’engagement initial de 60 millions de dollars en faveur de l’initiative comprend 15 millions de dollars de la BADEA et 45 millions de dollars du Motor Industry Retirement Funds (MIRF) et du Copartes Pension Fund en Afrique du Sud. MIRF et Copartes ont accepté d’apporter leurs 45 millions de dollars d’actifs récemment alloués au développement de jeunes femmes gestionnaires de fonds en Afrique du Sud dans le cadre de l’initiative AWIF.
En outre, l’initiative AWIF pourra faire un grand pas en avant dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici