AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe marocain Cimaf va lancer une usine de production de clinker au...

Le marocain Cimaf va lancer une usine de production de clinker au Gabon

-

(BFI) – Le gouvernement gabonais et la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) ont signé le 13 septembre 2022 dernier à la Primature, une convention d’investissement pour la construction d’une usine de clinker (matière de base pour faire le ciment) à Mebba dans la province de l’Estuaire.

Sur les starting block depuis plusieurs années, le projet de construction d’une usine à Ntoum, à plus d’une trentaine de kilomètre de la capitale gabonaise, pourrait démarrer dans les prochains mois. Ciment d’Afrique (Cimaf) qui porte ce projet a signé avec l’Etat gabonais, mardi 13 septembre 2022, la convention d’investissement y afférents.

« Cette convention et cet investissement de Cimaf Gabon visent à construire une usine de clinker à Mebba, qui va pouvoir mettre sur le marché national et international plus d’un million de tonnes de ciment par an », a déclaré Pacôme Moubelet-Boubeya, ministre gabonais de l’Industrie.

Le coût de la production n’a pas été dévoilé même si les médias locaux parlent de 100 millions de dollars. Quoi qu’il en soit, cet investissement devrait permettre au cimentier marocain de disposer d’une troisième usine dans le pays qui va contribuer à porter sa production à 1 million de tonne de ciment par an contre 385 123 tonnes en 2020.

Comme les deux précédents, celui-ci entend valoriser l’expertise locale en générant des emplois directs et indirects. « Nous allons utiliser et faire travailler des sous-traitants locaux, ça va nous permettre de travailler ou bien de migrer vers une intégration de toute la chaîne de production qui est actuellement intégrée de 5 à 10 % vers 95 % », a indiqué Malik Benbrahim, directeur régional de Cimaf Gabon. Selon lui, ceci permettra aussi de stabiliser certaines variables au niveau du marché, « parce qu’actuellement avec l’évolution et l’imprévisibilité des coûts des matières premières au niveau international, produire localement permettra d’apporter plus de stabilité au niveau des coûts par conséquent au niveau des prix », a-t-il précisé.

Pour le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, il s’agit d’un secteur prioritaire dans la mesure où le Gabon est en chantier.  « L’impact de la construction de cette structure est très important dans la mesure où il y aura de la création d’emplois », a souligné Rose Christiane Ossouka Raponda. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) vise la diversification de l’économie gabonaise.

Au Gabon, au premier trimestre 2022, les importations de clinker ont chuté de 89,2 %, en lien avec la disponibilité du stock, dans un contexte de hausse des prix des matières premières et du fret maritime, selon le ministère de l’Économie. Le clinker compte pour 85 % dans la fabrication du ciment.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici