AccueilSecteursEnergieEneo met un terme à la gratuité des transactions mobiles des frais...

Eneo met un terme à la gratuité des transactions mobiles des frais de paiement de factures

-

(BFI) – « La gratuité des services de paiement via MTN Mobile Money et Orange Money offerte par Eneo et ses partenaires au plus fort de la pandémie Covid est maintenant terminée ». C’est le message diffusé le 10 septembre par le concessionnaire en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.

À en croire la filiale du fonds d’investissement britannique Actis, cette gratuité instituée par Eneo au plus fort de la pandémie de la covid-19, visait à accompagner sa clientèle et à réduire au maximum les contacts physiques conformément à la distanciation sociale recommandée par le gouvernement camerounais. « Il s’agissait d’une mesure de soutien au pouvoir d’achat des ménages durant cette période critique », peut-on lire dans ledit communiqué. Le paiement mobile des factures d’électricité datait d’avant la période de crise sanitaire, avec notamment l’arrivée de l’offre prépayée d’Eneo.

Dans son rapport 2018, la société contrôlée par le fonds d’investissements britannique Actis indiquait qu’elle avait signé des partenariats avec trois opérateurs pour facilement le service prépayé. Il s’agissait d’Orange Money, le service de paiement par téléphone mobile de l’opérateur télécoms Orange, d’Ecobank Cameroun et d’AfrikPay, un service de paiement mobile très prisé par les entreprises camerounaises, selon une enquête de l’Institut national de la statistique (INS). Mtn Money de l’opérateur sud-africain Mtn allait rejoindre la plateforme plus tard. Eneo annonce par ailleurs le retour à l’orthodoxie. « Les clients qui effectuent leurs paiements via ces deux partenaires devront désormais s’acquitter de frais de service librement définis par ces derniers (opérateurs Orange et Mtn). Toutefois, dans le souci de continuer à offrir une expérience positive à chacun de ses clients, Eneo Cameroon reste engagée dans sa démarche de transformation en renforçant ses solutions destinées à faciliter la vie de ses clients ». À titre d’exemple, pour régler une facture de 3000 FCFA, l’usager devra payer un supplément de 100 FCFA, soit en tout un montant de 3100 FCFA.

La fin de la gratuité des paiements d’électricité est l’une des dernières mesures que les opérateurs de télécoms maintenaient encore depuis deux ans. Ils avaient expliqué que c’est leur contribution pour atténuer les effets de la pandémie sur les ménages et l’économie. En effet, Orange et MTN ont par le passé supprimé la gratuité paiement des frais sur certains transferts d’argent. Cette mesure visait à faciliter les paiements à distance et à faire face aux contraintes qu’imposaient les mesures limitant les mouvements et les déplacements des personnes en vue de réduire les risques de propagations du virus.

En plus de Mtn et Orange, les paiements mobiles des factures d’électricité restent possibles chez les opérateurs Express Union, Express Exchange, AfrikPay, Further Market, SmobilPay, Sokamte, EcoBank, et Digipos, avec la contrepartie y afférente appliquée au consommateur.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici