(BFI) – Du 13 au 16 septembre 2022, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing rencontrera le patronat Camerounais à Douala dans le cadre d’une concertation avec le secteur privé relative à la préparation de la loi de Finances 2023.
Cette rencontre intervient dans un contexte particulier. Le désaccord entre le Président du Groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam) et le directeur général des Impôts sur la réforme fiscale.
Le gouvernement milite sur une fiscalisation sur le chiffre d’affaires tandis que le patronat est axé sur une fiscalisation des entreprises sur le bénéfice. Ces différentes positions ont créé un climat de tension entre les deux parties. Entre courrier adressé au Président de la République par Célestin Tawamba, boycotte des échanges de la rencontre du secteur privé initié par Modeste Mopa Fatoing par le Gicam, tout y est passé au point où le Fonds Monétaire international (FMI) a proposé un audit du système fiscal camerounais pour un climat des affaires apaisé même si on se souvient qu’en 2018, un document de 300 pages avait été proposé par le Gicam pour un minimum de perception sur le chiffre d’affaires de 2,2% à 1,1% pour un bénéfice de plus de 50 milliards de Fcfa au entreprises.
Cette nouvelle concertation est très attendue à Douala. Après le boycotte de 2021, c’est donc une occasion pour les deux entités d’éclairer les zones d’ombres sur la politique fiscale au Cameroun et d’améliorer les relations entre le groupement inter-patronal du Cameroun et la direction générale des Impôts pour un environnement des affaires plus compétitif à l’échelle international et cela passe par un dialogue permanent.
André Noir