(BFI) – La 12e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient organisé par Orange Cameroun, a baissé ses rideaux mercredi 07 septembre 2022 avec la remise des prix aux différents vainqueurs. Au cours des délibérations, le jury de ce concours international dédié aux start-ups innovantes a jeté son dévolu sur le start-upper Kwessi Christian, porteur du projet Blind Key.
La remise des prix aux lauréats de la 12e édition du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen Orient (POESAM) s’est tenue mercredi dernier à Douala en présence du Directeur Général d’Orange Cameroun, Patrick Benon, du directeur d’Orange Digital Center Cameroun, Emmanuel ETIA et de l’ensemble des membres du jury.
“C’est avec beaucoup de fierté que nous avons primé Blind Key. Une clé intelligente qui propose une assistance vocale aux aveugles dès qu’elle est branchée sur un ordinateur, pour la bureautique, la formation la communication, le divertissement, etc. » a indiqué Yves KOM, directeur marketing Orange Cameroun et membre du jury.
Le candidat Kwessi Christian remporte ainsi la somme de 2 000 000 Fcfa ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le développement de son projet Blind Key qui est un kit de formation en informatique adapté aux personnes malvoyantes et aveugles et accessible via une clé USB.
A la deuxième place Anong Nelson, porteur du projet MAD’Socket. Il remporte la somme de 1 000 000 FCFA ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le développement de son projet. C’est un composé de prise et interrupteurs qui permet la manipulation à distance de vos lampes et autres appareils électriques à domicile tout en permettant le contrôle de votre consommation en électricité.
Sur la troisième marche du podium, Chifen Micklem, porteur du projet SMART AGROBOT. Cette solution est conçue pour accroître la production alimentaire grâce à l’agriculture de précision et à l’automatisation. Elle associe ainsi l’agriculture traditionnelle aux technologies de pointe utilisant l’IoT (internet des objets). Il remporte la somme de 500 000 FCFA ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le développement de son projet.
Et pour finir les lauréats du prix spécial Féminin de cette édition, Valérie Patricia Bararunyeretse, Simplice Tankoua et Laba Kagalang, les porteurs du projet SmartEd Africa. C’est une application mobile d’enseignement et d’apprentissage disponible avec ou sans connexion internet et adaptée à la problématique de non-scolarisation et déscolarisation de la femme et de la jeune fille camerounaise. Il remporte la somme de 1 000 000 Fcfa ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le développement de leur projet.
Décerné par Orange, le POESAM récompense les projets innovants basés sur les TIC qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.
Christian Trésor Adong Baliaba