(BFI) – La Commercial Bank Cameroon (CBC), acteur majeur du secteur bancaire local, vient de signer avec le ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, une convention d’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant total de 8,6 milliards de FCFA, afin de faciliter l’accès aux financements des producteurs agricoles de banane plantain, ananas et huile de palme.
La ligne de crédit désormais disponible à la CBC, apprend-on, vise principalement les femmes, les jeunes et les PME, qui produisent l’huile de palme, l’ananas et la banane plantain. Ces trois produits ont été choisi, apprend-on officiellement, « en raison (…) de leurs marchés et possibilités de transformation, de leur importance économique (revenus et emplois) et de leur incidence sur la sécurité alimentaire ».
Les fonds logés à la CBC, apprend-on officiellement, ont été mis à la disposition de l’État du Cameroun par la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur agricoles. Ce projet est implémenté dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral et du Sud-Ouest.