AccueilSecteursEnergieTotalEnergies EP Gabon annonce un résultat net de 16 milliards de FCFA...

TotalEnergies EP Gabon annonce un résultat net de 16 milliards de FCFA au premier semestre 2022

-

(BFI) – La filiale gabonaise de TotalEnergies EP vient d’annoncer ses informations financières trimestrielles ainsi que les résultats du premier semestre 2022.

La production pétrolière de TotalEnergies EP Gabon opérée et non opérée en quote-part s’est élevée à 12,2 kb/j au deuxième trimestre 2022. Elle accuse une baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2022. Pour le premier semestre, la part de la société dans la production de pétrole exploitée s’est élevée à 14,4 kb/j, soit une baisse de 42% par rapport au premier semestre 2021.

Prix de vente

Dans les détails, le prix de vente du pétrole brut de qualité commercialisé par TotalEnergies EP Gabon s’est établi en moyenne à 112,1 $/b au deuxième trimestre 2022, en hausse de 15 % par rapport au premier trimestre 2022. Au premier semestre 2022, le prix de vente moyen s’est élevé à 101,0 $/b, en hausse de 64% par rapport à la même période l’an dernier, bénéficiant de la hausse des prix mondiaux du pétrole.

Production

La quote-part de TotalEnergies EP Gabon dans la production pétrolière opérée et non opérée s’élève à 12,2 kb/j au deuxième trimestre 2022, en baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2022.

Cette variation s’explique principalement par l’incident survenu le 28 avril 2022, au terminal pétrolier de Cap Lopez, exploité par Perenco Oil and Gas Gabon, qui a provoqué une suspension des opérations de traitement et d’exportation de pétrole brut.

La production de TotalEnergies EP Gabon a été par conséquent arrêtée sur tous les champs opérés pendant dix-neuf (19) jours jusqu’au 17 mai 2022, date du redémarrage progressif des activités par l’opérateur du terminal pétrolier Cap Lopez. La production des champs exploités par TotalEnergies EP Gabon est ensuite revenue à son niveau d’avant le sinistre.

Au premier semestre 2022, la quote-part de TotalEnergies EP Gabon dans la production pétrolière opérée s’élève à 14,4 kb/j, en baisse de 42% par rapport au premier semestre 2021. Cette baisse s’explique par : une évolution du périmètre de l’entreprise suite à la cession à Perenco Oil and Gas Gabon des participations dans sept champs offshore matures (secteur Grondin non opéré) finalisée le 7 décembre 2021.

A cela s’ajoutent également l’incident du terminal pétrolier du Cap Lopez qui a provoqué un arrêt de la production ; un avarie sur un câble électrique sous-marin alimentant les champs offshore d’Anguille et de Torpille, qui a été restauré le 15 janvier 2022 ; un sinistre sur le compresseur de gaz du secteur Anguille survenu fin janvier 2022 et dont la réparation a été finalisée le 7 avril 2022, et un enfin, sinistre sur le compresseur de gaz du secteur Torpille est survenu le 23 mai 2022, et dont la réparation a été finalisée le 3 juin 2022.

Revenus

A propos des revenus, la filiale locale de la major française indique que le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2022 s’élève à 77 millions de dollars, en baisse de 59% par rapport au premier trimestre 2022. Ce résultat reflète principalement l’impact de l’incident survenu au terminal pétrolier de Cap Lopez, qui a provoqué un arrêt prolongé de la production et une réorganisation du programme d’enlèvements. Ainsi, les volumes de ventes de pétrole brut TotalEnergies EP Gabon se sont élevés à 0,64 Mb, en baisse de 68% par rapport au premier trimestre 2022.

Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires a atteint 265 millions de dollars, en baisse de 15% par rapport au premier semestre 2021. Cette variation s’explique par la baisse du volume des ventes de pétrole brut de TotalEnergies EP Gabon au deuxième trimestre 2022, combinée à l’absence de revenus liés aux activités de traitement et de stockage suite à la cession du terminal pétrolier de Cap Lopez en décembre 2021, partiellement compensée par la hausse du prix de vente moyen sur la période.

Fonds générés par les opérations

Le cash-flow opérationnel s’est élevé à 104 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, contre 30 millions de dollars au premier trimestre 2022, grâce à l’amélioration du fonds de roulement au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2022. Au premier semestre 2022, les flux de trésorerie opérationnels ont atteint 134 millions de dollars, en hausse de 10 % par rapport au premier semestre 2021.

Investissements

Les dépenses d’investissement se sont élevées à 14 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, en baisse de 61% par rapport au premier trimestre 2022. Elles comprennent principalement des travaux d’intégrité sur le secteur opéré, des réparations de compresseurs de gaz du secteur Anguille, l’achat de pompes électriques et la préparation d’un arrêt de cinq ans sur l’île Mandji, prévue en juillet 2022.

Revenu net

Le résultat net s’est élevé à 3 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, en baisse de 86% par rapport au premier trimestre 2022, malgré l’impact positif de la hausse du prix de vente moyen du pétrole brut, et principalement en raison de l’arrêt de la production des champs EP Gabon de TotalEnergies suite à l’incident du terminal pétrolier de Cap Lopez.

Au premier semestre 2022, le résultat net s’est élevé à 24 millions de dollars, contre 12 millions de dollars au premier semestre 2021. Il est positivement impacté par la hausse du prix de vente moyen du pétrole brut, la baisse des coûts opérationnels et des amortissements, et négativement par la baisse du volume des ventes et l’augmentation de la charge fiscale.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici