AccueilManagersInterviewsMarie Abena, la camerounaise qui fabrique des poupées afro-chics

Marie Abena, la camerounaise qui fabrique des poupées afro-chics

-

(BFI) – Elle est la promotrice de Abena Dolls, une marque de poupées africaines noires, albinos et métissées. Mariée et mère de 4 enfants, Marie Abena veut valoriser la culture de son continent. Grâce à ses créations, elle souhaite changer la définition des codes de beauté, auxquels plusieurs générations d’enfants africains ont été habituées à se comparer, pour les rendre fiers de leur identité. Plus que de simples jouets, les poupées estampillées « Abena Dolls » sont pratiquement des objets d’art, fruits du travail d’une créatrice hors norme, aux ambitions panafricaines.

Coup de projecteur sur cette entrepreneure camerounaise qui veut casser les codes de la beauté véhiculés par les poupées blanches, produites aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie.  

Vous souhaitez offrir à vos enfants, un cadeau éducatif au travers duquel ils pourront apprendre à aimer leur couleur de peau, leur chevelure touffue, leurs rondeurs et les tenues de l’Afrique ? Abena Dolls est la marque que vous devez suivre.

Marie Abena fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui souhaitent marquer l’histoire de leur empreinte. Au quotidien, cette camerounaise s’emploie à rehausser l’image de l’Afrique dans le monde. Agée de 35 ans, la jeune femme a fondé il y’a quelques années, la marque de poupées africaines Made In Cameroun « Abena Dolls ». Le déclic, l’absence sur le marché camerounais, de poupées renvoyant à l’identité africaine.  La marque propose des poupées avec des rondeurs, des cheveux crépus et habillées en tissus africains.

Les débuts de cette femme entrepreneure n’ont pas été faciles. Ses créations recevaient généralement des commentaires négatifs. Par le travail et la foi en son projet, elle a pu relever ces challenges avec brio et compte à ce jour, plus de 20.000 poupées écoulées sur le marché africain.

Issue d’une famille modeste, Marie Abena se retrouve orpheline à l’âge de 7 ans. A l’époque, sa maman a 4 enfants à sa charge et doit se battre pour les nourrir et leur donner la meilleure éducation possible. C’est de sa mère que Marie puise aujourd’hui son inspiration.

Les poupées de cette ancienne étudiante de l’Université de Buea coûtent entre 10.000 FCFA (15 euros) et 15000 FCFA (22 euros). Elles sont disponibles dans pratiquement toutes les grandes surfaces de Douala et Yaoundé.

ProjecteurMagazine

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici