(BFI) – A l’occasion de la 6e édition du Customer Information Meeting (CIM) tenue hier 24 août 2022 dans la cité balnéaire de Kribi sur le thème « Mécanismes de financement appropriés pour accompagner les acteurs économiques », Afriland First Bank, le leader du secteur bancaire au Cameroun, a déployé tout un arsenal de solutions utiles et innovants permettant d’accompagner les acteurs économiques du département de l’océan de la création à la performance de leur activité.
Proximité, écoute, responsabilité et innovation sont les vocables qui ont séduits les opérateurs économiques de la ville Kribi. Les 200 chefs d’entreprise conviés ont été édifié sur les différents mécanismes d’accompagnement mis sur pied par la First Bank pour leur permettre de développer leurs business en toute quiétude. Qu’il sagisse des activités agricoles où la banque dispose d’une ligne de « 40 milliards de Fcfa » disponible, ou de la finance islamique (système financier basé sur la création et la gestion de produits et d’instruments financiers conçus pour fonctionner selon des principes cohérents avec la charia) où tout un service y est dédié ou encore du leasing, Afriland first Bank n’a pas manqué d’argument pour motiver et encourager les clients individuels ou entreprises à se rapprocher de ses services en cas de besoins.
Le Customer Information Meeting (CIM) est une plateforme décomplexée d’échanges et de partage entre l’offre et la demande sur les problématiques d’intérêt commun avec les partenaires de la banque. Pour cette 6e édition tenue à Kribi, il s’agissait pour la banque de recenser les différentes sollicitations des acteurs économiques de la zone de l’Océan afin de pouvoir mieux les accompagner dans leurs activités quotidiennes. « Ici vous avez pu observer que les partenaires de la banque ont posé leurs différentes attentes et nous les avons pris en compte, et pour celles donc nous n’avons pas trouvé de solutions immédiates, nous avons pris acte dans le but d’y répondre dans les brefs délais » a indiqué Ernest AYISSI, Directeur de la banque de détail.
En matière d’innovation utile dans le département de l’Océan, Afriland First Bank a priorisé la proximité à travers un dialogue franc permettant de définir et d’élaborer un plan de financement essentiel à l’émergence et la performance de la petite et moyenne entreprise (PME). Prenant la parole, Stephani NGON a indiqué que « Afriland First Bank, en tant que banque leader du marché, reste engagée aux côtés du gouvernement et des acteurs économiques pour leur apporter le soutien nécessaire pour booster l’activité et créer de la valeur dans les différentes chaînes et secteurs »
Du conseil au financement en passant par le partage des responsabilités et l’exploitation des solutions innovantes disponibles, Afriland First Bank a déployé une gamme de produits et services à 360° à l’avantage des acteurs économiques.
Tout en renforçant ses engagements en faveur des acteurs économiques et en poursuivant sa transformation digitale, Afriland First Bank mobilise au quotidien ses ressources et ses expertises pour accompagner ses clients afin de les aider à mettre en place les bonnes solutions utiles pour développer leurs activités et réaliser leurs projets.
Avec 889 milliards Fcfa des volumes des crédits accordés au 31 décembre 2021 sur 1274 milliards de Fcfa de dépôts collectés et 434 milliards Fcfa de financement aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables, un total bilan de 1494 milliards de Fcfa, Afriland First Bank se positionne inéluctablement comme la banque qui contribue le plus à la stabilité de l’économie nationale. Ce qui fait d’elle, la banque la plus sollicité des PME locales.
André Noir