(BFI) – En 2023, le Gabon va bénéficier de la livraison transgabonaise. Annonce faite par le chef de l’Etat du Gabon à l’occasion de la célébration des 62 ans d’indépendance du pays. Afin d’accélérer les échanges intra régionaux, un financement de 50 milliards de fcfa sera consenti d’ici 2023 pour l’amélioration du réseau routier.
Dans son discours à la nation à l’occasion de la 62ème fête nationale du Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a fait l’annonce d’un investissement de 50 milliards FCFA d’ici août 2023 pour un vaste programme de réhabilitation des voies. L’objectif du Gabon est d’augmenter de 20 à 25 % son réseau routier bitumé d’ici 2025.
« D’ici août 2023, une enveloppe de plus de 50 milliards permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays.C’est aussi à ce moment-là, conformément au calendrier qui a été arrêté, que la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, ainsi que la Transgabonaise, l’une des plus grandes infrastructures routières d’Afrique, seront livrées » Ali Bongo Ondimba, Président de la République – Gabon
Avec seulement 2000 km de linéaire de route praticable sur 10 000, le Gabon selon le calendrier des projets, devrait bénéficier en 2023 de la livraison de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville et de la transgabonaise. Indispensable pour l’économie gabonaise, le projet de la transgabonaise qui a démarré en décembre 2020 doit relier par voie rapide Libreville (Ouest) et Franceville (Est), en reconstruisant 780 km des routes nationales 1 et 3 pour en faire un axe logistique.
« Vous déplacer figure aussi parmi vos grandes préoccupations du moment. Mais comment le faire quand certaines routes sont délabrées ? C’est pourquoi nous avons lancé un vaste programme de réhabilitation des voies, en particulier dans le Grand Libreville. Cette année, ce sont plus de 20 km de routes qui ont été réhabilités » conclut le Président Ali Bongo Ondimba.
Dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, le président Ali Bongo Ondimba a aussi relevé que d’autres chantiers sont en cours dans toutes les provinces du Gabon. Des chantiers sur le plan scolaire à travers la réhabilitation des salles de classes, l’amélioration significative de la desserte en eau et en électricité.