AccueilSecteursAgricultureLa coopération entre l’Afrique et les Etats – Unis se matérialise à...

La coopération entre l’Afrique et les Etats – Unis se matérialise à travers plusieurs domaines

-

(BFI) – La coopération économique entre l’Afrique et les Etats-Unis passe essentiellement par le cadre de l’AGOA, la loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique. Une loi américaine qui permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Avec les nombreux mouvements suscités par de nouveaux partenaires tels que la Chine, le Brésil et l’Inde, des initiatives comme Prosper Africa, une autre initiative du gouvernement américain visant à renforcer le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique fait office d’offensive.

L’initiative Prosper Africa mobilise des services et des ressources de l’ensemble du gouvernement américain, pour donner aux entreprises et aux investisseurs, des informations sur le marché, un soutien aux transactions, des opportunités de financement et des solutions pour renforcer le climat des affaires. Des affaires que les Etats-Unis entendent davantage multiplier ces prochaines années en direction du continent africain. 

Leslie Marbury, directrice de l’exploitation par intérim de Prosper Africa revèle que « Au sein de Prosper Africa, nous misons sur d’énormes opportunités dans plusieurs domaines. Nous avons notamment le domaine de la technologie numérique où nous comptons augmenter l’accès à la finance et aux services numériques. Nous voyons également beaucoup d’opportunités dans les soins de santé, notamment dans le renforcement de la fabrication et des systèmes locaux. » 

Les nations africaines jouent un rôle important dans l’économie mondiale avec certaines des économies à la croissance la plus rapide au monde et une population jeune, en croissance et en urbanisation rapide. Les États-Unis, à leur tour, offrent une large base de consommateurs, les marchés de capitaux les plus profonds du monde et un engagement envers la création d’emplois, la transparence et la responsabilité sociale. 

« Nous avons aussi des domaines liés au climat, à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies propres. Bien évidemment, il y a actuellement beaucoup de discussions sur l’agriculture dans laquelle le gouvernement américain compte investir massivement en Afrique, favorisant ainsi des partenariats entre le secteur privé » conclu Leslie Marbury

Dans le document intitulé « Stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne », quatre objectifs pour cinq ans sont détaillés à savoir: travailler les opportunités économiques; soutenir la préservation et l’adaptation au climat et une transition énergétique juste.. Un sommet américano-africain est prévu le 13 décembre 2022 à Washington pour accélérer l’implémentation de cette feuille de route.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici