(BFI) – Son talent n’est plus à démontrer, sa compétence n’est plus à prouver. Mieux, ceux-ci constituent l’un des fondements importants qui lui ont permis de se hisser au sein du panthéon des réussites managériales Camerounaises qui inspirent au quotidien, font taire les influences sociales négatives et impactent positivement l’environnement économique du Cameroun et de l’Afrique.
Du haut de sa stature de Directeur des Ressources Humaines du Groupe SABC, Hermine Dolores BOUM est un nom, mieux, un label et une notoriété qui ne passe pas inaperçu au pays des Lions Indomptables et au-delà de ses frontières. Et pour cause, elle a su en plus de vingt-cinq ans de carrière, mettre son génie, ses belles connaissances et compétences en audit, contrôle et gouvernance, au service de la croissance de plusieurs entreprises (pour la plupart multinationales) de divers secteurs, notamment l’industrie, la finance et l’énergie.
Femme au grand cœur, mère dévouée et surtout leader à la joie de vivre impressionnante, elle débute son riche parcours au sein de Mobil Oil Cameroun en qualité d’Auditrice Interne avant de rejoindre quelques années plus-tard, Capital Financial Holding où, en près de deux ans, elle va principalement se concentrer en tant qu’Inspecteur Général, sur l’évaluation, la restructuration de la fonction Audit au sein du Groupe et des missions d’audit d’activités stratégiques ; l’assistance des filiales dans la mise en place du dispositif de Contrôle Interne, la mise en place du Plan de Continuité d’Activité du Groupe et surtout la mise en place du dispositif de bonne gouvernance au sein des Conseils d’Administration des filiales.
Une expérience émaillée de hautes performances qui lui ouvrira les portes du Groupe BGFIBank, lui permettant dans la foulée de figurer parmi les premières femmes à occuper une fonction managériale de choix au sein du groupe. De Directeur Général Adjoint de la filiale Camerounaise à Directeur des Risques, de la Conformité et du Contrôle interne du groupe, passant par Secrétaire Général, Hermine Dolores BOUM, telle une amazone des temps modernes s’est inscrite sur la voix de ces wonder woman Camerounaises dont le dévouement, la détermination, l’engagement et les compétences suffisent à battre en brèche toutes les idées préconçues tendant à faire croire que les femmes ne sauraient occuper efficacement les rôles de premier choix au sein des entreprises.
Coach de la vie professionnelle (Coaching de carrière, de dirigeants, d’équipe et d’organisation) depuis le mois de Juillet dernier, elle suit depuis Octobre 2021, une formation en Gouvernance des Sociétés, Gouvernance, Stratégie et Gestion des risques, Finance, Contrôle et Audit, Leadership et RH, à l’Université de Laval – Canada.
Afrique empowerment