AccueilSecteursVers une transformation numérique des services publics Congolais

Vers une transformation numérique des services publics Congolais

-

(BFI) – Les deux chambres du Parlement congolais ont adopté, le 28 juillet dernier, à Brazzaville, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 100 millions de dollars de la Banque mondiale (BM) à l’État congolais, en vue de financer le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN).

Le projet de loi approuvé par le Parlement va propulser l’économie numérique au Congo. Le PATN contribuera, entre autres, à l’augmentation de l’accès de la population congolaise à l’internet haut débit et à l’amélioration de la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés grâce au numérique.  Il s’agira concrètement d’élargir l’accès inclusif à la connectivité à haut débit, de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel et la mise en place d’un marché à haut débit axé sur la concurrence, d’appuyer la transformation numérique du pays en mettant l’accent sur l’utilisation productive du haut débit dans la prestation de services publics numériques.

Ce projet va également améliorer durant les cinq prochaines années (2022 à 2027) les prestations de services adaptées au numérique, l’accès à ces services par la modernisation de l’enregistrement des faits de l’état-civil, la mise en œuvre des conditions préalables d’un cadre et d’un système d’identité numérique inclusif, y compris le renforcement de la gouvernance et de la capacité d’hébergement des données. Bref, ce projet cible la modernisation de l’administration publique.

Pour mémoire, à la suite d’une lettre d’annonce rendue publique le 9 décembre 2020, les partenaires de la Banque mondiale devraient effectuer une mission de pré-identification entre les 14 et 22 décembre de la même année, afin de préparer la note conceptuelle pour la mise en œuvre du projet numérique. Les principaux objectifs de la mission étaient de déterminer des objectifs communs pour le développement du futur projet, de définir les principales activités à mettre en œuvre par le biais du projet, d’identifier les principaux bénéficiaires et de définir des indicateurs de résultats pour le projet.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici