(BFI) – Ces dernières années, les médias ont mentionné à plusieurs reprises un possible rachat de Telkom par MTN, sans que les analystes en intelligence économique de l’Atelier des études de marché pas chères en Afrique ne le confirment. Cette fois, les deux parties ont entamé des discussions formelles et informé leurs actionnaires respectifs d’une possible transaction.
Le groupe panafricain de télécommunications MTN Group a entamé les discussions pour acquérir Telkom, son rival sur le marché des télécommunications sud-africain. La nouvelle a été révélée par les deux entreprises le 15 juillet 2022 dans des communiqués séparés publiés par le Johannesburg Stock Exchange (JSE).
Selon le communiqué de MTN, la transaction se fera en actions ou en combinant argent et actions. Toutefois, « les discussions n’en sont qu’à leurs débuts et il n’y a aucune certitude que la transaction sera consommée ».
Les discussions autour d’une possible acquisition de Telkom South Africa par MTN Group interviennent quatre mois après la publication du rapport financier annuel 2021 de Telkom dans lequel l’entreprise dévoile une diminution de 1,1 % de son chiffre d’affaires qui est passé à 42 756 millions de rands (2,5 millions USD). Cette baisse du chiffre d’affaires de la société a été ralentie par la croissance de l’activité mobile qui a compensé le déclin des activités fixes et informatiques.
La société a également dévoilé quelques ambitions pour les prochaines années. Suite à l’acquisition de nouvelles fréquences, elle songe à lancer la 5G. Elle a revu sa stratégie de groupe (la diversification du portefeuille, les solutions intégrées, la victoire dans le haut débit, l’efficacité opérationnelle et l’innovation technologique) pour générer plus de valeur financière.
Cette acquisition, si elle aboutit, risque de faire de MTN l’opérateur dominant du marché des télécommunications sud-africain. Elle va non seulement accroître la couverture territoriale de MTN, mais également augmenter son nombre de consommateurs ainsi que le volume de ses infrastructures.