(BFI) – Les importations de blé sont exonérées des droits de passage au port de Douala pendant une période de six mois de mars à août 2022 inclus. Cette mesure lève ainsi le prélèvement du prix de pesée s’élevant à 12 000 FCFA par pesée. La pesée des marchandises auparavant gratuite est devenue payante afin d’aligner le Cameroun aux normes internationales renseigne Africa24.
Les importations de blé sont exonérées de redevance de passage au port de Douala sur une période de six mois allant de mars à août 2022 inclus. La mesure a été instituée par le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, le 28 juillet 2022. Elle lève ainsi le prélèvement du pesage élevé à 12 000 FCFA par camion.
Selon Honoré Mondomobe, expert en ibtellignece économique « L’économie n’aura pas profité de la mesure du fait du covid-19 et de la guerre en Ukraine qui a réduit l’importation nationale de blé. »
L’exemption de paiement du pesage sur la place portuaire de Douala devrait avoir une incidence sur le prix de la farine et du pain, selon des observateurs. En effet, l’instauration de cette taxe en 2020, combinée à l’actuelle crise des céréales liées à la guerre en Ukraine ont fait grimper le coût de production du sac de farine de 50 kilogrammes de 2000 Fcfa à 6500 Fcfa actuellement.
« Dans le contexte actuel de la guerre de l’Ukraine qui a créé un déficit de l’offre du blé sur le marché international, il serait économiquement intelligent de réduire les taxes sur la chaîne de valeur, sur la chaîne d’exportation du blé, au moins temporairement, permettant à l’économie de reprendre et limitant l’inflation » indique l’expert.
La pesée des marchandises auparavant gratuite est devenue payante dans le but d’arrimer le Cameroun aux standards internationaux en matière d’optimisation des revenus douaniers. Du premier trimestre 2021 à la période similaire en 2022, le prix de 50 kilogrammes de farine a presque doublé, passant de 19000 FCFA à 30000 Fcfa.
Source: Africa24