(BFI) – L’usine kényane du constructeur automobile japonais, Mitsubishi Motors, devrait se spécialiser dans la production du pick-up L200, en association avec des partenaires locaux.
Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors prévoit d’inaugurer, début août prochain, une usine de production de véhicules au Kenya pour servir les marchés voisins, a rapporté l’hebdomadaire économique Nikkei Asia le dimanche 17 juillet, citant un dirigeant du groupe.
« Mitsubishi reprendra ses activités de fabrication en Afrique après une interruption d’environ dix ans, et cherchera initialement à se développer sur le marché kényan en association avec des partenaires locaux », a déclaré Takao Kato (photo), directeur général et président du conseil d’administration de Mitsubishi Motors.
Selon lui, le groupe envisage d’exporter les véhicules produits au Kenya vers des marchés voisins pour tirer profit de la suppression des droits de douane, prévue par l’accord relatif à la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
L’usine kényane de Mitsubishi Motors qui marquera la reprise de la production de véhicules par le groupe japonais sur le continent, depuis la fermeture de son usine sud-africaine en 2011, produira essentiellement le pick-up L 200, en collaboration avec les entreprises locales Associated Vehicle Assembers et Simba.
Détenant plus de 40 % du marché de la production automobile pour le compte de plusieurs constructeurs au Kenya, Associated Vehicle Assembers assurera l’assemblage des pièces détachées du pick-up L 200 importées de l’usine de Mitsubishi en Thaïlande, tandis que Simba se chargera de la commercialisation de ces véhicules.
Mitsubishi Motors envisage d’augmenter ultérieurement la proportion de pièces produites localement, pour réduire ses coûts de production. « Nous planterons des graines pour de futurs gains grâce à la production locale », a assuré Takao Kato à Nikkei Asia.
En 2021, le constructeur japonais a vendu 21 000 véhicules en Afrique, soit environ 2 % de ses ventes à l’échelle mondiale. Mais le marché africain de véhicules neufs devrait connaître une forte croissance dans les décennies à venir, grâce aux bonnes performances économiques qu’enregistrent de nombreux pays et à la forte croissance démographique attendue sur le continent.
Selon les prévisions du cabinet d’étude de marché britannique LMC Automotive, les ventes de véhicules neufs en Afrique devraient doubler durant la prochaine décennie pour atteindre 1,4 million d’unités en 2030.
Source : Agence Ecofin