(BFI) – Dans une note d’information rendue publique le 7 juillet dernier sur la page facebook du ministère du Commerce, le membre du gouvernement a réitéré que le prix du ciment n’a point connu de changement revèle EcoMatin. Ceci dans le cadre des mesures visant à protéger le consommateur.
Les distributeurs de ciment continuent d’entretenir des spéculations autour du prix du sac de ciment, malgré les multiples rappels à l’ordre du ciment. Dans les surfaces de distribution à Yaoundé, les prix de ce matériau continuent de caracoler, et coûtent jusqu’à 5600 FCFA à certains endroits pour la gamme 42.5 Dangote Cement et 5000 voire 5100 pour le 32.5. Ces prix sont ainsi illégaux car, ils n’obéissent à aucune logique gouvernementale. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana l’a encore réitéré dans une note d’information rendue publique sur la page Facebook du ministère le 7 juillet dernier.
«Les prix du ciment reste inchangés sur le marché camerounais. Ils s’élèvent à 4600 francs pour le 32.5 ; 5100 francs pour le 42.5 dans la ville de Douala, et 4900 francs pour le 32.5 et 5400 francs pour le 42.5 dans la ville de Yaoundé », insiste le membre du gouvernement, qui invite par ailleurs les consommateurs abusés à dénoncer ces commerçants véreux en appelant au numéro (1502).
Ce rappel à l’ordre du gouvernement n’est pas le premier. En début d’année, le ministre du Commerce avait dû frapper du poing sur la table pour dissuader les industriels du secteur de procéder à une hausse unilatérale sans autorisation préalable. Car en effet, la révision des prix est préalablement conditionnée par un dépôt des barèmes auprès du ministère du Commerce.