(BFI) – Afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises à accéder plus facilement au financement et de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans le pays, IFC a annoncé aujourd’hui un partenariat avec la Société Camerounaise d’Équipement (SCE), la deuxième plus grande institution de crédit-bail du Cameroun.
Dans le cadre de ce partenariat, IFC accordera un prêt de 3,2 millions de dollars à la SCE pour l’aider à accroître le financement du crédit-bail et le soutien aux PME dans différents secteurs, favorisant ainsi l’inclusion financière et la croissance économique. IFC fournira également des services-conseils à la SCE pour l’aider à renforcer sa gouvernance d’entreprise ainsi que sa capacité de gestion des risques, notamment les risques environnementaux et sociaux.
Seulement un quart des PMEs au Cameroun ont accès à un prêt ou à une ligne de crédit, la grande majorité d’entre elles ne disposant pas des garanties et des antécédents de crédit exigés par les banques. Le crédit-bail permet aux entreprises d’acquérir les équipements ou les véhicules dont elles ont besoin pour se développer à des conditions abordables, sans avoir à les acheter directement. Une récente étude réalisée par IFC table sur une forte croissance du crédit-bail au Cameroun.
« Aider les petites entreprises à accéder au financement est l’un des meilleurs moyens pour les aider à se développer et à créer des emplois, explique Victor Pedhôm, directeur général de la SCE.Le soutien d’IFC arrive à point nommé pour aider à renforcer les capacités de crédit-bail de la SCE au profit des PME, afin qu’elles puissent prospérer et jouer un rôle plus actif dans l’économie. »
« Il est essentiel de favoriser l’accès des PME au financement au Cameroun pour aider le pays à se remettre des impacts de la COVID-19 et à faire face à la conjoncture économique mondiale actuelle, souligne Sylvain Kakou, responsable pays d’IFC pour le Cameroun. IFC est fière de s’associer à la SCE pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des PME opérant dans des secteurs essentiels au développement économique et social du Cameroun. »
La pandémie a eu de sévères répercussions sur les revenus et les liquidités des PME au Cameroun, conduisant ainsi un grand nombre d’entre elles à épuiser leurs réserves financières. L’appui fourni par IFC à la SCE aidera les PME camerounaises à accéder à des capitaux qui leur permettront de réaliser les investissements nécessaires à la reprise de leur activité et d’adapter leurs modèles économiques pour mieux faire face aux défis actuels.
La stratégie d’IFC au Cameroun consiste à soutenir le secteur financier par le biais d’investissements et de services-conseils, et à contribuer au développement des marchés financiers locaux. En réponse à la crise de la COVID-19, IFC s’est attachée à aider les petites entreprises à devenir plus résilientes et à soutenir la reconstruction des économies.
Cet investissement initial s’inscrit dans le cadre d’une action plus large d’IFC dans quatre marchés de crédit-bail de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon), au titre de son programme triennal de promotion du credit-bail en Afrique, qui vise à créer ou à améliorer les conditions propices à cette activité.