AccueilEntreprisesAu Cameroun, l’autorité aéronautique est en quête des ressources pour la construction...

Au Cameroun, l’autorité aéronautique est en quête des ressources pour la construction d’un complexe aéroportuaire

-

(BFI) – La Cameroon Civil Aviation Autority (CCAA), autorité aéronautique du Cameroun, poursuit la recherche des financements auprès des banques, suivant les orientations du conseil d’administration tenu le 17 juin dernier. Mme Paule Avomo Assoumou épse Koki a par ailleurs été autorisé à signer avec un protocole d’entente avec un partenaire pour la réalisation des études des études détaillées du projet de construction des centrales solaires voltaïques sur certains aéroports.

Le projet de construction des infrastructures du complexe aéroportuaire de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) est toujours dans la phase de recherche des financements pour pouvoir démarrer. Les administrateurs de la société réunis en session ordinaire et extraordinaire les 16 et 17 juin derniers à Yaoundé ont demandé au directeur général, Paule Avomo Assoumou épouse Koki, de poursuivre cette quête de ressources auprès des banques. La patronne de la CCAA a par ailleurs été autorisée à signer un protocole d’entente avec un partenaire pour la réalisation des études détaillées du projet de construction des centrales solaires voltaïques sur certains aéroports. Elle devra également nouer des partenariats avec des organismes étatiques et internationaux de l’aviation civile pour des formations à dispenser au sein de l’Ecole de formation de l’Autorité aéronautique.

Outre ces projets, les administrateurs ont approuvé le compte administratif, le compte de gestion, le rapport annuel de performance 2021 et le projet de performance révisé pour l’année en cours. Le management de l’entreprise devra poursuivre les initiatives visant à développer le secteur de l’aviation civile au Cameroun, tout en maintenant la résilience affichée depuis la survenue de la pandémie du covid-19, crise sanitaire aux conséquences néfastes sur le transport aérien mondial. Après la chute du trafic enregistrée suite aux mesures de confinement, 2021 était l’année de la reprise, même si les prévisions de l’IATA (Association du transport aérien international, Ndlr) n’envisagent un retour au niveau d’avant le covid-19 que d’ici fin 2023, d’après les informations contenues dans le rapport annuel 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) qui analyse les performances de l’entreprise. Au plan national, l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021 en début d’année représentait aussi un défi pou l’autorité aéronautique, en termes de sécurité et de sureté des aéroports du pays.

« le conseil d’administration du CCAA a entériné les objectifs fixés par la direction général pendant cette période difficile : préservation de la totalité des emplois du personnel, maintien du niveau de performance déjà atteint dans le domaine de la sûreté et de l’exploitation des aéroports : prise des mesures conservatoires pour rationnaliser les dépenses ; mise en place des mesures fortes dans le cadre du recouvrement des créances, et la prorogation des licences/certificats du personnel et des acteurs du secteur », renseigne le rapport de la CTR. D’après la même source, l’entreprise a bénéficié d’une subvention d’appoint de l’Etat de cinq milliards de Fcfa pour la couverture des charges incompressibles liées au maintien de sûreté et de la sécurité des aéroports dans le pays, après la variation des recettes propres de la société (-59,87%), constituées pour l’essentiel de redevances aéronautiques.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici